" On n'est point, monsieur, un homme supérieur parce qu'on aperçoit le monde sous un jour odieux.
On ne hait les hommes et la vie, que faute de voir assez loin."

(René / Chateaubriand)

ligne.gif (1391 octets)

La provocation

MP3

La rue

Manga, pixies et médiéval-fantastique

La guerre mondiale conjuguée au japonais

La tauromachie

La chasse

La musique

l'informatique

Dieu

La censure

La censure (Partie 2)

La censure (Pot Pourri)

Divers (Baldur's Gate, Cannes, Doom, la fac)

 

 

*

 

La provocation (101 raisons de mépriser les rebelles qui croient faire ainsi partie de l'élite) :

il est désormais si courant d'user de la provocation dans le domaine des arts, que faire quelque chose de classique en deviendrait presque choquant.
Autrefois, le rebelle était un marginal. Ses provocations lui coûtaient, et parfois fort cher. Je pense ici à ces soufis s'écriant "je suis Allah" dans le but de pousser les gens à s'interroger, à ce peintre, le Caravage, qui peignit une dormition de la Vierge avec pour modèle une prostituée noyée, et à tant d'autres.
Mais nous ne sommes plus autrefois. Le rebelle ne risque plus sa vie, pire encore il sert à vendre des CDs, des shampoings...
Un groupe de rock se clamant sataniste suscitera au mieux un baillement blasé. S'ensuit inévitablement une course à la provocation, qui atteint vite ses limites. Comment faire croire à une rebellion contre un système qui ne se défend pas? Peut on faire plus minimaliste qu'une tâche de couleur, plus provocant que des cadavres d'animaux rafistolés n'importe comment?
Le but poursuivi par ces coureurs est clair: choquer pour retenir l'attention. Mais ensuite? Ensuite, rien, sorti d'un vil désir de gloriole et d'argent facile. Pas de message, pas de sens. Ultime provocation de gens se révoltant contre des moulins à vent? Sans doute.
Vous me pardonnerez j'espère de préférer les scénarii et dialogues de Buffy à toutes leurs trouvailles et traits d'esprits, mais je suis finalement un horrible orthodoxe de la normalité, que dis je, un intégriste, un fanatique des mondes où l'humain parle avant tout pour obtenir une réponse, pas uniquement pour capter l'attention.

 

*

 

MP3 (101 raisons de sauver Internet de la "vie point con") :

le veau d'or est de retour sous la forme de chanteurs en bois ! Ces idoles ont des pieds d'argile, et cet argile, c'est l'argent.
Laissons Docteur Dre et Metallica pleurer sur ces satanés pirates qui pillent leur musique, et interrogeons nous plutôt sur l'altruisme des gens qui mettent leur MP3 en libre accès (bon, sur Napster, l'altruisme a effectivement un goût de soufre... mais moi ça m’amuse), qui arrivent à se procurer un billet pour la 1ère de "étoile guerres: la fantôme menace", et qui filment tout au caméscope, mettant le film disponible en ligne des mois avant sa sortie en France ? Grâce à qui peut on voir Pokémon: the movie en québécois ? Qu'est ce qui pousse quelqu'un à traduire des jeux de console en français pour que vous puissiez utiliser votre émulateur Gamegirl ?
Probablement pas l’appât du gain, encore qu'ils profitent mutuellement des actions des uns et des autres. A vous de voir. Mon opinion personnelle est que la réponse est: pour la même raison que j'ai fait ce site "Mytho". Pour faire progresser l'humanité, dans la très faible mesure de nos moyens.

 

*

 

Contact avec les humains (101 raisons de détester les gens dans la rue) :

J'en ai assez de ma ville (la Seine St Denis, c'est pas de la bombe, bébé), à chaque fois que je vais chercher le pain, je suis accosté par de faux mendiants de mon âge, en survêtements qui coûtent la peau du cul, et qui me tannent de "t'as une clope, s'te plait?", "t'as pas deux francs?", jamais un sourire en plus, à croire qu'ils m'ont sauvé la vie au Vietnam ou que c'est eux qui me font une fleur en voulant me taxer quelque chose.
Là, j'ai l'air du type qui a pété les plombs. Mais il est par trop exaspérant de voir l'ingratitude des gens: tentons l'expérience, et donnons leur deux francs. Vous aurez droit à un "merci" bref, avec une tête qui se tourne pour ne pas vous regarder en face. Quand ce n'est pas un simple "AHHH" de satisfaction. Dites, dans leurs têtes, ils pensent que c'est du racket poli ou quoi? Ou qu'il y a une loi qui force les gens à venir en aide à son prochain dès lors qu'il en exprime le besoin? Je me fais de la "Fraternité" de la devise française une autre idée...
Quant aux clopes, un jour je vais en tuer un. Pas parce qu'il aura osé me demander une clope, à moi, farouche défenseur de la peine de mort pour les gens qui fument (de toute façon, ils vont en mourir, pourquoi ne pas s'en débarasser?), mais parce qu'invariablement lorsque je me force à leur dire poliment "non, désolé", j'ai droit à "tu fumes pas?", ce qui est le comble de la crétinerie! Si je mens, je ne vais pas répondre oui!
Imaginez la scène:

vrai humain (joyeux):"hop, hop, je vais acheter mon pain après une dure journée de boulot"
jeune des cités (l'air lugubre): "Hai! Eskuse moa, t'as pas une clope, là?"
vrai humain (dans sa tête):"pourquoi "là"? Si j'en avais une à la maison, il m'y suivrait?"
vrai humain (stressé, il se rappelle les histoires de gens tués pour une clope): "non, désolé."
jeune des cités (déçu et incrédule): "ha, tu fumes pas?"
vrai humain (hyper énervé):"si, si, bien sûr, et je ne vous en donne pas parce que vous avez une sale gueule "

Vous voyez où je veux en venir? Ces gens jouent sur votre politesse, sur l'éducation que vous avez reçu depuis votre plus jeune âge, et qui vous pousse à ne jamais dire "non". Cela n'est pas acceptable. En faisant cela, vous les mettez en position d'assisté habitué à brailler dès qu'il leur manque quelque chose, et, ce qui est pire, vous vous mettez en position d'assistant. Apprenez à dire "non", ça soulage. Si ils le prennent mal... frappez de toutes vos forces, ça soulage aussi.

jeune des cités (véridique, j'ai entendu ça une fois): "Zyva, c'est vrai, ce mensonge?"
vrai humain (ça, c'est juste ce que j'aurai aimé faire): "tiens, prends ça dans ta gueule! Katsu! Tôtsu! Kiaiiiiii!!!!!"
jeunes des cités (là, c'est du domaine du rêve): "pardon, excusez moi, je ne le ferais plus. Dites, vous pourriez me passer un ticket de métro, s'il vous plait? C'est pour aller à l'hopital"

Je précise en conclusion que par "jeune des cités", je n'entend pas un individu jeune et vivant dans une cité, ce qui est le cas de presque tous mes amis, qui sont tous des gens très bien (bon... bien), et qui ne rentrent pas dans la catégorie de "jeunes des cités", mais bien les "jeunes" des journaux, à savoir des racailles au court passé et sans avenir, qu'il faut occuper pendant les vacances, sinon ils cassent tout. Mon chat est pareil, mais il a l'excuse d'avoir un petit pois comme cerveau et en plus il est mignon et il ne fume pas.

 

*

 

Supinfocom (101 raisons de détester tous les gens qui détestent le manga, le "sword and sorcery" et les pixies):

Et oui, il existe des tas de gens ayant rejoint au gré de leurs métiers, études, etc. des groupes ayant une vision du monde bien définie et qui préfèrent sacrifier la réalité plutôt que de renoncer au modèle que le groupe leur a donné (ou plutôt imposé). Je pense par exemple aux gens ayant décidé, suite à leurs études d'art (aussi appelée préparation au chômage par la plupart des gens) de détester ce que leurs profs détestent, qu'il s'agisse d'héroïque fantaisie ou de japanime, qui, c'est évident, ne vaut pas du Walt Disney. Ho, je vois ce que vous pensez... "il ne sait pas de quoi il parle". Si, si, allez, un exemple vécu: Supinfocom, une école d'infographie basée à Valenciennes. J'ai été à la journée porte ouverte qu'elle organisait, et j'ai parlé aux élèves de l'école. Tous m'ont dit la même chose sur ce que les profs n'aimaient pas voir dans les books des candidats: pas de manga, pas d'heroic fantasy et... pas de pixie (? Ce dernier point s'explique d'autant plus mal qu'un des films d'animation des élèves s'appelle Pixies et traite de ces charmantes petites créatures).
Médisance des élèves ? Je ne le pense pas. Sur les murs, on pouvait voir des posters du Club Dorothé, de Perfect Blue, etc., sur l'ordinateur un fond d'écran Tottoro, dans l'air la musique de Mononoke Hime... nul doute que les élèves ne partagent pas les avis de leurs profs, qui ne doivent pas venir souvent dans la salle de travail, ha, ha. L’un d’eux m’a même dit « ho, tu sais, une fois rentré tu t’en fous de ce qu’ils pensent », ce qui témoigne d’une touchante harmonie teintée de respect entre l’équipe pédagogique et les élèves. Il s'agit véritablement de racisme intellectuel: quand j'ai passé leur fichu concours, je suis tombé sur un prof étroit d'esprit dans le trip communication pipô / "art" visuel de merde (style pub Yves Rocher). J'en profite pour préciser que je ne suis pas un type aigri qui a raté son concours, puisque je n'ai pas encore le résultat dudit concours; je me dépêche donc de dire tout ce que j'ai sur le cœur avant. Allons z’y, allons z’o : je parle donc avec ce fanatique, qui a l’air normal, mais la conversation devient vite étrange. Il passe sur un de mes dessins de Grodoudou, qui n’a pas eu l’air de lui déplaire d’ailleurs (il ne connaissait probablement Pokémon qu’au travers d’articles des  Clés de l’économie ), mais est resté scotché sur une Bellaminette qui m’a valu le commentaire méprisant « ça fait manga ». Je lui ai expliqué que Bellamy était illustrateur de magazines en France, il m’a alors envoyé sa botte secrète « mouais mais d’toute façon c’est heroic fantasy », ça c’est imparable. L’histoire serait anecdotique si le reste n’était à l’avenant. Nous parlions cinéma, et quand je lui ai dit que j’avais bien aimé 6ème sens à cause de son scénario, l’infâme m’a dit que ce n’était pas un film subtil ! (c’est pourtant le seul où Brute Willis n’est pas en Marcel avec un flingue) De même, son commentaire lapidaire sur Fantasia 2000 « qui ne vaut pas le un » s’accompagnait d’un lamentable « d’ailleurs je ne l’ai pas vu » ! (très objectif, son jugement ; basé sur une critique lue dans Télé 7 jours, « le 1er magazine de France » ?). Le reste du concours ? Deux épreuves de dessin, dont une où un prof nous expliquait  d'une manière précieuse que la cafetière était un symbole très représentatif de l'esprit de l'image de synthèse (alors qu'en fait ça n'a été le 1er objet en "fil de fer" que parce qu'un chercheur en avait une sur sa table, tout comme Java doit son  nom au café bu par les informaticiens qui l'ont conçu: le café est un symbole de l'informaticien fatigué et c'est tout, ce type était vraiment stupide), un questionnaire de culture général très "esprit Canal" (questions sur Canal+, Real World; plusieurs questions touchant à l'homosexualité, franchement quel rapport?). D'après une des personnes tentant le concours, ils voulaient prendre plus de filles de toute façon, alors pas de regrets. Ils appelaient les gens au fur et à mesure pour l'entretien, alors même que nous passions d'autres épreuves: imaginez le stress quand vous interrompez votre travail toutes les cinq minutes pour écouter si c'est votre nom qu'on appelle. Et je ne vous parle pas du commentaire d'un court métrage bizarre ne racontant rien, et que les profs devaient sûrement trouver génial, il m'a fait craquer, j'ai avoué qu'il me faisait surtout mal aux yeux.
Je pourrais continuer comme ça longtemps, ajouter que cette année les résultats ne sont plus sur minitel ni communicable par téléphone (secrétaire trop occupée à compter ses billets ?) mais sur Internet, car c’est plus branché, plus « in »... des années après mon université, pourtant. Mais c’est inutile, nous nous sommes compris. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous allez passer leur examen, il vous faut penser comme eux. Essayez de leur dessiner une pixie manganisée agressée par un crapaud sado-maso médiéval-fantastique, pour voir.
Pourquoi classer les choses dans des catégories que l’on aime ou déteste ? Voltaire faisait de l’heroic fantasy, cela suffit il à redonner au genre sa noblesse aux yeux des gens ? Quand il raconte les aventures d’un jeune héros monté sur une licorne, courtisant une princesse chaperonnée par un phénix (la Princesse de Babylone), nul ne s’écrie « c’est du roman de gare / c’est pour les ados boutonneux». Même moi qui déteste pas mal de choses, je ne pousse pas le bouchon si loin. Oui, ami lecteur, tu as le droit d’aimer ce que tu veux, et tant pis si ces centaines de cartes à collectionner Buffy the Vampire Slayer que tu traînes partout avec toi me donne envie de te vomir dessus. Dans une démocratie, on a le droit d’être monarchiste !

 

*

 

Révisionnisme (101 raisons de détester un de ces tueurs de baleines):

Les japonais sont des spécialistes du révisionnisme, qu'il s'agisse de leurs "avancées stratégiques" en Orient (plusieurs centaines de milliers de morts) ou des expériences qu'ils n'auraient jamais menées sur des humains en Chine (pourtant leurs médecins ont disparus après la guerre pour réapparaîtrent aux côtés de médecins allemands aux États-Unis, la Nation élue de Dieu ... ah non, zut, ça c'est Israël). Les seuls méchants, ce sont les nazis, on le voit bien dans Urotsukidoji 2 et quelques autres. Ceci dit, regardez le tombeau des lucioles et vous verrez comment la guerre était perçue par les japonais; pour eux, les américains étaient des monstres barbares (le pays des monstres dans Hokuto no Ken 2) et eux des victimes, et lors des batailles dans les îles (Guadalcanal, par exemple, demandez à un de vos profs d'histoire), plusieurs milliers de japonais se suicidèrent à la grenade de peur d'être capturés et torturés. La guerre est souvent un problème d'incompréhension.

Gardez aussi à l'esprit qu'il est possible que les américains n'aient pas utilisé la bombe atomique pour mettre un terme à la guerre (en une nuit de bombardement, ils ont fait 100 000 morts à Kyoto, il leur aurait été facile de détruire le Japon, c'était une question de temps), mais parce que: (1) ils voulaient voir ce que ça faisait, de préférence loin de chez eux (2) les Russes arrivaient en marche forcée à travers la Taïga pour pouvoir expliquer aux Japonais tout le bien qu'ils pensaient d'eux, les américains devaient donc écourter la guerre pour éviter une trop forte présence communiste en Orient. Les Japonais semblent ignorer ces deux dernières possibilités, et continuent à faire semblant d'être des victimes de la seconde guerre mondiale, alors que leur pays n'a pas été coupé en deux pendant cinquante ans, et cela bien qu'ils aient été du mauvais côté (quoi qu'on puisse penser des américains, je préfère boire du coca à Mc Do que parler allemand dans un monde où tout ceux qui sont différents ont été méthodiquement supprimés, donc ils étaient du mauvais côté). On est comme ça chez les Japonais, on ne sait pas dire merci.

Excuses (101 raisons de pardonner à un japonais): 1990: Akihito exprime aux Coréens ses excuses pour les actes commis par le Japon sur la péninsule. En 1992, c'est auprès des chinois qu'il s'excuse. C'est d'ailleurs la première visite d'un empereur japonais en Chine. 1998: c'est au tour du gouvernement japonais de s'excuser pour "l'agression" de la Chine (qui estime avoir perdu 20 millions d'habitants par la seule faute de l'occupant nippon). Faute avouée est à moitié pardonnée, non ? Oui et non. Si leurs excuses sont "profondes" et "sincères", on remarquera qu'ils restent vagues sur ce qu'ils ont faits durant la seconde guerre mondiale. Le gouvernement a par exemple reconnu en 1993 le recrutement de 200 000 "femmes de réconfort" destinées aux armées, ce genre de chose, mais pour avoir une explication détaillée sur la manière dont on peut tuer 20 millions de chinois, on repassera. En plus ces excuse ont attendues l'arrivée d'un nouvel empereur, visiblement moins con que le précédent. Il reste à espérer que ces excuses officielles ne restent pas lettre morte et fassent comprendre aux jeunes japonais la responsabilité que leur pays a eu dans ces horreurs, ne serait ce que pour éviter de les répéter. Il semblerait pourtant que les japonais soit aujourd'hui attaché à ce que leur pays ne se militarise pas au-delà des 1% du budget de l'État et n'utilise pas son armée comme "argument" destiné à influencer la politique des autres pays de la région (voir SDF et Robotech dans Traditions pour plus de renseignements sur l'armée japonaise). J'ai peut être l'air injuste, car le comportement colonialiste de la France, de la Grande Bretagne, de la Russie et de l'Allemagne en Asie n'est pas plus excusable. Seulement il y a là quelque chose de bizarre: imagine-t-on les allemands mettre 45 ans avant de s'excuser pour leurs crimes ?

 

*

 

Tauromachie (101 raisons de détester une de ces lopettes habillées en clown: les toreros):

Allez, après avoir dit tant de mal de ce qui se passe ailleurs, un retour en France s' impose. Vous ne le croirez peut être pas, mais dans ce beau pays qui est le mien, on pratique encore la corrida, ce sport débile qui consiste à massacrer un taureau à vingt contre un tout en faisant croire à un public de crétins que le matador risque vraiment quelque chose. Mais je vous rassure, cette mascarade n'a lieu que dans le bas de la France, chez ces culs terreux qui nous les brisent avec leurs "traditions" vieilles de 50 ans et leur "culture latine" (consiste essentiellement à avoir un accent bizarre et à détester ces doryphores de Parisiens, leur terre ingrate n'ayant donné aucun grand esprit jusqu'à ce jour). Je m'égare. La corrida est légale uniquement chez ces nazes, sous prétexte qu'elle est "traditionnelle". Mouais: la corrida date du moyen âge en Espagne, elle n'est apparue en France qu'en 1853. Le dernier combat de fauves a eu lieu en 1904, dans une cage, taureau contre tigre. Qui a dit que ce "sport" était noble ? C'est simplement un autre nom pour les jeux du cirque. Quoique non: les jeux du cirque, c'est la boxe, la tauromachie, c'est le catch; autrement dit, c'est du chiqué! Quels risque prend le matador, secondé par d'habiles assistants ? Tout ceci ne serait pas bien grave si on épargnait les taureaux: soyons honnêtes, les bœufs dans nos assiettes n'ont pas une vie plus joyeuse que le taureau. Seulement la mise à mort est autorisée pour les villes se réclamant d'une tradition tauromachique vieille de 50 ans (loi de 1952). Une preuve de la mauvaise foi de ces ploucs nous est fourni par le QUID 2000 page 1395b: un matador a tué 18 taureaux en une journée, mon Dieu, c'est moins fatiguant que la boucherie ou que le golf, comme sport. Un autre a été encorné 50 fois au cours de sa carrière, mon Dieu comme c'est dangereux comme sport (l'histoire retiendra que seuls 8 taureaux ont réussi à tuer un matador ou un assistant). Il a fait 3000 mise à mort, les chances d'un taureau de gagner doivent être du 100 contre 1 (probablement plus), mon Dieu comme c'est équitable. La fièvre aphteuse, la consanguinité, l'âge trop jeune (dès 4 ans) auquel on l'amène à l'arène se faire assassiner, la réduction de son territoire et l'excès d'aliments le dispensant de rechercher sa nourriture font que le jeune taureau des années 90 n'est que l'ombre de ces ancêtres; il ne supporte plus guère que deux ou trois piques avant d'être affaibli (à titre d'exemple, en 1867, un taureau de 8 ans prit 27 piques et blessa grièvement deux attaquants; belle bête! ). En fait je suis injuste avec mes abrutis de voisins, dans un souci d'égalité je vais critiquer ce pays de cons (la France) en général:

 

*

 

La chasse en France (101 raisons de détester un de ces impuissants qui ont besoin d'un fusil comme viagra):

En France, le droit de chasse serait un privilège arraché dans les larmes et le sang par nos aïeuls révolutionnaires (il suffit de regarder les chasses dans très chasse à 1h45 du matin pour voir des gens vêtus à l'ancienne chasser le sanglier à cheval, avec chiens et rabatteurs, mince, on aurait raté quelques têtes en 1789 ?). En tout cas, c'est ce qu'a dit un député communiste (plus près de la nature que du monde ouvrier, le copain). Ce "privilège" était injustement refusé aux français mourant de faim, qui devaient braconner pour vivre. Aujourd'hui, la chasse n'a plus un but impératif et bassement alimentaire; C'est l'osmose avec la nature, les arbres, sentir l'eau couler sur ses joues, voir la cervelle de la biche voler en éclat, boire un coup, frapper son   chien pour lui montrer qu'on l'aime, Mononoke Hime et tout ça... Que personne ne m'envoie un mail (en admettant qu'un pro chasse comprenne comment faire) pour me dire que je ne suis qu'un parigot qui aime la nature "propre" à la télé et que lui est un "vrai", j'ai déjà gardé des vaches, OK ? La chasse pour le plaisir est une activité d'oisif.  Ce que je veux dire c'est que c'est juste un loisir, un luxe inutile (à part quelques chasses organisée pour rétablir un équilibre dans le biotope ou protéger les cultures: il est vrai qu'une harde de sangliers qui passe sur un champ de maïs c'est pas top). Ce qui m'énerve, c'est la bêtise des chasseurs actuels: autrefois, les vrais chasseurs se faisaient les sangliers à l'épieu, c'était peut être un peu cruel, mais au moins la bête avait ses chances; aujourd'hui même votre povre moman pourrait faire exploser un sanglier à 30 mètres avec son UZI israélien, et l'achever au lance roquette si il remue encore. ARRRGGGHHHHH: les chasseurs aiment la nature et la protègent. Ils la protègent d'eux même, ce qui est paradoxal. Ils la protègent en détruisant toute concurrence, les loups par exemple; ils la protègent en relâchant des milliers de bêtes élevées à la chaîne, qui errent en forêt jusqu'à ce qu'un chasseur tombe dessus par hasard et les abatte courageusement. Désormais la France est remplie de cochongliers, des hybrides de sanglier et de cochon sauvage. Super. Les lois, votées par des députés corrompus, protègent le gibier. Un exemple: on doit attendre un certain âge, 18 mois, avant de tuer un mâle, et seulement un mâle, de certaines espèces. Comment la femelle se reproduit elle si il ne reste que des gamins et d'autres femelles ? Devinez... Même les Verts, prétendus défenseurs de la nature, ont votés la fin de la réintroduction de l'ours. Vermines ! Et après, ce pays de donneurs de leçons va aller en Afrique, mais oui, "ben vous devriez protéger les éléphants, je sais bien qu'ils détruisent vos récoltes, mais bon..." "ha, le trafic de cornes de rhino, ça il faut pas faire, hein, chasser pour gagner de l'argent pour nourrir votre famille c'est pas bien, chasser c'est un privilège acquis à la révolution, vous comprenez ?"

*

 

Musique (101 raisons d'apprécier le silence):

"(...); n'étourdissez personne par des hurlements que vous appelez musique.(..) Cela est-il humain ? De plus, Dieu aime-t-il tant les mauvais vers et la mauvaise musique ?" (Pot-Pourri / Voltaire)

Autrefois, le terme "musique" désignait tous les travaux présidés par les Muses, et incluait donc tous ce qui se rattache à la pensée humaine: éloquence, sagesse, persuasion, histoire, astronomie, mathématique, etc. De nos jours où les Muses ont du plomb dans l'aile, est considéré comme de la musique tout ce qui est audible par une oreille humaine et qui est désigné comme tel à la radio, dans un CD, peu importe le média pourvu que les gens  l'assimilent à un gage de sérieux (Skyrock, qui devrait s'appeler Skyrap ou Fan de, une émission pour filles-chats). Par exemple, si mon chat miaule, ce n'est pas de la musique, c'est du bruit (pardon le chat, pardon), si on entend le même miaulement répété 50 fois sur un beat techno dans un clip à la télé (c'est de la "dance", mot qui se prononce "dai n'sse" pour faire plus branché) où une grognasse agite sa chair en scandant "move your body-that's fantasy-and gimme your love tonight", c'est de la musique,  même si ça donne quelque chose comme ça si on l'écoute:

"miaou-move your-body-miaou-that's fan-miaou-tasy-miaou-and gimme-miaou-your love-miaou-tonight" et ça se finit généralement par "hahahaooooooooyeahhhh, hihioooooooooooaaaaaaaaaaaaa"(je me demande pourquoi   ils commencent / finissent leurs chansons par des onomatopées ?). Dans la techno on met deux fois plus de "miaou" et on remplace les paroles par une phrase ou même rien du tout. Quel est  l'intérêt de cette  mascarade ?

Je ne vais pas vous faire le coup du vieux ronchon qui dit qu'avant c'était mieux, l'herbe était plus verte, le Soleil plus jaune, les Beatles n'existaient pas... Nos ancêtres avaient les mêmes (mauvais) goûts musicaux que nous: ils écoutaient n'importe quoi. Par exemple à la messe où ils chantaient des cantiques juifs en latin, tout en détestant les juifs. Va comprendre quelque chose aux hommes après ça. Toutefois ils était de notre devoir de nous hisser sur les épaules de nos aïeux pour voir plus loin qu'eux; il n'en a rien été. Au lieu d'inventer de nouveaux genres musicaux qui serait le syncrétisme de tout ce qui s'est fait jusqu'ici, on a droit à notre chanson de l'été tout les ans sur TF1, avec des indiens, des amérindiens, des derviches tourneurs, des brésiliens adeptes de capoeira et j'en passe, qui dansent sur du yoghourt mâtiné de musique électronique en gesticulant. Cool.

On a aussi droit aux clones: Oasis est le plus grand groupe du monde, paraît il. Ils ressemblent plus aux Beatles que Dolly à sa brebis de mère, vous ne trouvez pas ? Au moins, la mode des latino lovers est en passe de se  terminer, pour être remplacée par une vague de filles-chats venues tout droit  des Etats-Unis: elles ont toutes moins de 20 ans, elles rêvent depuis toujours de faire de la chanson (vu leur âge, "toujours" c'est plutôt bref), mon Dieu Minmei s'est échappé de Robotech, argh.

Parlons du pire, pardon, du rap. Et excusez le laissez aller de mon français, c'est le Neuf-Trois qui ressort (département 93: la Seine St Denis, c'est de la grosse balle qui tue, bébé). Voilà une musique trépidante (à base de popopopa), originale (mais écrite par d'autres) et surtout engagée (ils détestent tout le monde, y compris et surtout les autres groupes) avec des gens qui racontent les vrais malheurs vrais de leur misérable existence (style "j'ai volé, je vais en prison, c'est po juste"). Citons en vrac Stomy Bugsy, un gangster du Minister Amer (ils trouvent les noms de leurs groupes dans les bonbons Karambar ou koi ?) qui lutte contre le fascisme à coup de boulettes de pain (au moins on sait maintenant que le borgne a plus peur d'un homme que d'une députée socialiste ^_^), Joey Starr, l'idole des jeunes qui tape sur sa femme, sur les hôtesses... (il est comme Le Pen, lui, les hommes il fait pas, que les filles), dont le chien laissé à lui même (son maître était parti en prison sans passer par la case Départ) était sorti manger de l'humain, accusé de conduite en contresens en état d'ébriété dans une voiture qui ne lui appartenait pas, et qui vient d'être condamné pour détention illégale d'une arme à feu, en attendant son jugement pour détention de stupéfiants. Il est membre du groupe NTM, connu pour ses actes de grand banditisme. arrêtés entre autres pour avoir volé des gâteaux dans une boulangerie, moi je dis que quand on a les moyens on ne vole pas un artisan qui lui travaille honnêtement et gagne difficilement sa vie. Le groupe qui a fait la chanson "pose ton gun" pour prouver qu'ils étaient contre la violence gratuite, une chanson où ils disent que si le gars avec son flingue il veut tirer sur quelque chose, il n'a qu'à braquer un fourgon blindé (les convoyeurs de fonds ne doivent pas être des êtres humains avec une famille pour NTM)... en tout cas ils sont en grève parce qu'ils en ont marre de se faire agresser et on les comprend. Ha, ha, j'allais oublier de parler du rap Marseillais et de son fer de lance, "I Am", le groupe dont chaque membre fait des albums solos avec tout le groupe en "invités", plus leur grand-mère, un chien, le voisin... trop fort. Manau aussi, avec son album si celtique et sa tribu de Dana. Ho, allez, j'en ai marre de parler que de clowns, une page culturelle, zou:


la chanson est marrante, mais raconte n'importe quoi ! En tant que demi-breton je me dois de rétablir la vérité: la tribu de Dana (les mythiques Thuata Dé Dannan, les fils de la déesse Dana, aucun rapport avec Scully) est la tribu des Dieux d'Irlande, qui se battirent il y a longtemps contre les Formoirés, les Firbolgs et quelques autres, avant d'être vaincus par les hommes et obligés de se réfugier dans le Sid, le Monde Invisible (sous terre, disent certains, mais le Sid existe dans les légendes de nombreux peuples, voir Urashima Tarô par exemple). Il n'y a évidemment pas de Hakim fils de Forgeron chez eux (le forgeron s'appelle Goïbnu), ils ne se défonçaient pas à l'hydromel avant la bataille (ça c'est dans Astérix, au moins ce sont des rappeurs qui savent lire des BDs), les cimmériens viennent soit des légendes grecques, soit de Conan le Barbare (ce sont des rappeurs donc Conan), le Roi de la Tribu est le Dagda, possesseur d'un chaudron qui aurait inspiré le Graal des contes arthuriens. On ne le remplace pas comme ça, d'ailleurs chez les celtes on ne devient pas Roi comme ça (on sera généreux, on admettra que le narrateur a des droits légitimes au poste). Le clip est une horreur: les celtes ne portaient ni cottes de mailles vikings, ni casques de soldat du moyen-âge, ils n'habitaient pas de châteaux en pierre. Seule vérité de la chanson: les druides décidaient effectivement du moment de la bataille, car il fallait attendre un moment "propice" pour se battre. Bon, j'arrête, parce qu'ils ont fait faut pas tiser en Bretagne, qui est drôle et plutôt respectueux dans l'esprit des légendes bretonnes.


J'en ai vraiment ras le bol du rap, plus que n'importe quel autre musique elle résonne comme une injure à mes oreilles. Que ces gens soient montrés comme des exemples à suivre m'irrite au plus haut point: quelle réussite incarnent ils ? Celle de gens enrichis facilement par une musique vendue à des jeunes avides de se reconnaître mutuellement par des signes distinctifs plus que de se démarquer de la masse (avant on portait des blasons, maintenant Nike ou Reebook). Super. En plus, les "valeurs" défendues dans leurs "chansons" (parler sur fond de musique, ça n'est pas vraiment chanter) sont fortement discutables. Maintenant, toute une génération ne rêve que de faire du "bizzness". Si les gamins autour de chez vous ne sont pas comme ça, vous n'habitez pas chez moi. Il y a un collège à deux rues, une cité en haut de ma rue, c'est l'extase. D'après le petit frère d'un ami, tout le monde ou presque fait du trafic dans son collège, et quand je lui ai demandé combien de personnes d'après lui allaient s'en sortir, il m'a répondu: "DEUX"; ça m'a fait rire. Pourtant, c'est tragique, parce que c'est à peine exagéré. Et puisqu'on y est à critiquer les nouveaux héros des jeunes, parlons donc des dessins animés. A mon époque nous regardions peut être des dessins animés violents, mais ils étaient moraux, ils étaient porteurs de sens. Parce que ce sens des valeurs était différent de l'occidental, les adultes ont eu une réaction de rejet: goût de l'effort et camaraderie, d'accord, exaltation de la souffrance et du sacrifice, bof... Que voit on aujourd'hui ? "Oggy et les cafards", où l'on voit des cafards (le groupe, la force, l'homme) assaillir gratuitement un chat, gentil et sensible (l'individu, le faible, la femme). Pendant ce temps "Famille de France" s'attaque aux jeux vidéos, considérés par ces crétins comme les VRAIS responsables ("Oggy et les cafards" étant un dessin animé français, il est inattaquable évidemment, par contre trois épisodes de Pokémon ont été censurés: celui qui rendrait épileptique, normal, un où l'on voit une arme à feu - on en voit dans "Oggy et les cafards", où est la justice ? - et un où les personnages étaient en maillot de bain  - mais il y en a d'autres où c'est aussi le cas qui ne sont pas censurés où est la cohérence ? ) 
Voilà mon point de vue: les enfants vont (heureusement) mieux connaître les héros de console que ceux de la télé, grâce en soit rendue à la qualité inexistante des dessins animés "Gaumont Multimédia" et autres émissions pour la jeunesse style Donkey "je suis un lascar" Kong. "Famille de France" est un ramassis de gros nazes, si ces jeux si violents qui nous viennent de ces oufs de fourmis nippones rendaient fous, il y aurait autant de violences au Japon qu'en France. Ce n'est pas le cas. Fin de la démonstration, qui est valable pour leurs dessins animés pleins de sadisme et de sexe (Kiki's Delivery Service par exemple).
Descartes disait qu'on ne bâtit une bonne maison que sur des fondations solides. En refusant à nos enfants des modèles cohérents, en leur proposant comme idoles des divinités, humaines ou autre, méprisables (sportifs dopés, rappeurs stupides, toons sadiques, et religions aux fanatiques racoleurs), nous ne leur rendons pas service. Un conseil aux parents: donnez à vos enfants le goût de la lecture, parce que la télé et la radio, c'est vraiment mortel. Je crois que ce qui m'a sauvé, quand je regarde ma vie, c'est d'avoir toujours aimé lire et de ne pas avoir écouté la radio avant d'avoir 13/14 ans (pour ceux que ça étonnent, j'ai dit que je n'aimais pas trop la musique: à l'époque, je détestais carrément ça).
Pour en finir avec la musique, disons seulement que quand on y réfléchit, c'est l'art le plus aisé, et par conséquent celui pour lequel on fait le moins d'effort. Il est ardu de faire un livre qui ne lasse passé la première lecture, de même pour un film ou un tableau, alors qu'une chanson même médiocre est de plus en plus agréable à mesure que notre oreille s'y habitue. C'est ainsi que telle chanson jugée mauvaise au départ finit par nous sembler agréable.

 

*

 

Informatique (101 raisons de détester les langages informatiques):

Dijkstra, mathématicien et informaticien connu (enfin, pour un informaticien) a dit dans un article, Edsger Dijkstra's Evaluations of Programming Languages (c. 1982):

"FORTRAN, "le désordre infantile" (..) est définitivement inapproprié quelle que soit l'application informatique que vous ayez à l'esprit aujourd'hui: il est maintenant trop maladroit, trop risqué et trop cher à utiliser.

PL/I -- "la maladie fatale" -- fait plus partie du problème que de la solution.

Il est pratiquement impossible d'apprendre à bien programmer aux étudiants ayant été en contact avec le BASIC: en tant que programmeurs potentiels ils ont été mentalement mutilés au delà de tout espoir de guérison.

L'usage du COBOL endommage le cerveau; son enseignement devrait donc être considéré comme un crime.

APL est une erreur, qui tend à la perfection. C'est le langage du futur pour les techniques de programmation du passé: il créé une nouvelle génération de programmeurs fainéants." 

Étonnant non ?

 

*

 

Dieu (101 raisons de détester les religions de tous les pays):

Il n'existe pas une religion qui n'ait eu des préceptes débiles ou qui n'ait puissamment déformé le message qu'elle s'était pourtant promis de répandre. Il est temps d'en finir avec cette paralysie tolérante qui fait que les gens respectent les religions, "à chacun sa vérité", "la foi est une question personnelle", quelle connerie ! Les religions nous ont elles respectés, nous, laïcs, quand elles avaient le pouvoir de nous oppresser ? Ben non. Vengeons nous. Commençons par les juifs, qui  ont écrit des trucs devenus vachement connus de ce côté ci de la Méditerranée. L'Ancien Testament raconte l'histoire de tribus de gardiens de chèvres, qui ont des mœurs pour le moins  discutables (Loth commet un inceste, par exemple, et encore  est il le seul "juste" trouvé à Sodome, qu'est ce que ça devait être les autres ). Si on observe  le texte plus attentivement, on se rend toutefois compte que ces textes ont souvent un sens symbolique très intéressant, très bien pensé. En revanche, les lois sont vraiment des lois de gardiens de chèvres, y a pas à dire c'est hyper périmé depuis 1000 ans (interdiction de manger des chauves souris, encouragement à tuer les apostats, etc.).  Point positif de la religion juive: c'est la seule des trois religions du Livre à ne pas faire beaucoup de prosélytisme.

Passons au digne descendant de cette  religion: la chrétienté. Le chrétien est un animal étrange qui croit un tas de choses qu'il croit se trouver dans la Bible et qui ne s'y trouvent pas. Les Saints, par exemple, ou le culte de la Vierge Marie. Ils croient en la Sainte Trinité, mais serait bien en peine d'expliquer ce que c'est. Le chef de la principale secte chrétienne est appelé le Pape, ou "vicarius fili déi", le "vicaire du fils de Dieu". Il tente de faire croire qu'il est moderne, mais ça ne prend pas. Les autres sectes chrétiennes dénoncent ces errements, ils protestent: ce sont les protestants. Ils ont lus la bible, mais ne sont pas de meilleurs chrétiens pour autant: ils croient en effet que ce qui est marqué dedans est la vérité vraie, et propagent une idolâtrie du Livre pire que celle qu'ils combattent.

Ce qui m'amène à parler de la dernière en date de ces religions, la religion musulmane: le musulman se réfère bien sûr aux ouvrages écrits par les deux précédentes, mais comme il considère qu'ils ont été falsifiés/ont pris de l'âge (des musulmans m'ont avancé ces deux raisons) au fil des siècles (avec raison pour la bible catholique dite canon, puisque des passages ont été enlevés ou modifiés, comme les dix commandements par exemple), et se réfère donc avant tout au Coran ("le livre"). Cette religion ci aurait pu être sympathique, d'ailleurs  à l'époque ou elle est apparue elle représentait un progrès pour la  condition de la femme, abolissait les lois bibliques (on lapidait joyeusement comme les juifs pour adultère, mais 80 coups de fouet récompensaient un éventuel calomniateur, ce qui fait que cette peine s'est raréfiée), et constituait une avancée pour la tolérance inter religion, puisqu'elle reconnaît les deux religions précédentes, qu'elle respecte plus ou moins (dans le Coran, en tout cas, car historiquement la cohabitation a posé problème, mais les torts sont partagés). Elle ajoute toutefois des croyances qui fleurent bon la superstition, comme les djinns, des êtres crées de feu. Hélas, elle n'a pas les croyants  qu'elle mérite. Ses fidèles sont persuadés eux aussi que tout ce qui est dedans est vrai, ce qui ne   facilite pas le passage au 21e siècle (il faudrait rajouter quelques avenants au contrat, sinon ca finira comme la Bible: les gens lisent le nouveau testament et pensent que l'Ancien testament sert à faire des films). Ce qui ne veut pas dire qu'ils mettent en pratique ce en quoi ils croient. En Inde, leur "tolérance" a connu ses   limites, un dieu unique s'accommode mal de concurrents, quand bien même ils ne seraient qu'une émanation de lui. De la même façon,  Jésus n'a  pas été crucifié mais reviendra détruire les crucifix... je comprends qu'ils considèrent les croix comme de l'idolâtrie (car c'est le cas) mais de là à délirer dessus... Anecdote: Mohammad signifie "le loué", mais en France il est  orthographié Mahomet, "celui qui n'est pas loué": évitez de parler de "mahométans" en désignant les musulmans, donc, le terme est mal choisi. Sinon, les gens en France n'aiment pas la religion musulmane à cause du voile: ils oublient que c'est une coutume antérieure à l'Islam, qui trouve sa source chez les assyriens (loi de Teglat Phalazar 1er). Le Coran dit juste "Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur voile: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées " (sourate 33, verset 59). Ce passage est largement et abusivement interprété; 78% des français étant hostiles au port du voile, je doute malheureusement pour elles que ça leur évite d'être offensées en France, puisque c'est ce genre de pratique qui énerve les gens. La prohibition des images n'est PAS révélée dans le Coran, mais a été enseignée par Mohammad; pour moi, c'est une interprétation abusive et stupide du "tu n'adoreras pas d'idoles" de la Bible (idole signifie aussi "image"). A cause de celà, les Talibans viennent de détruire d'antiques statues de Bouddha, au motif de ce qu'elles inciteraient à l'idolatrie. Ce qui est vrai, mais avant de critiquer les religions des autres, ils devraient balayer devant leur porte. Après tout, tourner 7 fois autour d'un caillou, c'est aussi une forme d'idolatrie. Ajoutons enfin que l'épineux problème des mariages mixtes n'est pas résolu: l'islam déconseille le divorce, mais autorise la polygamie, interdit le mariage avec une païenne (les mariages avec une chrétienne/juive sont évidemment possible) et donne la garde des enfants au musulman en cas de divorce (si l'épouse ne s'est pas convertie entre temps); en 1985, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a rejeté la jurisprudence française sur les mariages mixtes, et après on va me demander d'être tolérant avec les religions des autres. Seule note d'espoir: 48% des musulmans en France souhaitent que l'islam se modernise (sondage Sofres). Soit quand même 52% d'abrutis qui croient que je vais les laisser pratiquer en paix leurs traditions imbéciles. Oublions ces trois là, qui ont brûlé les sorcières et  massacré les adorateurs du feu (Parsis), assassiné les astronomes, qui continuent de condamner l'homosexualité, mais qui réclament encore et toujours plus de tolérance et d'ouverture d'esprit à leur encontre. En fait, le problème, c'est nous.

Passons donc aux autres cultes, moins connus mais si amusants. Passons sur les religions ethniques, en minorité sur cette terre, elles sont trop diverses pour être décrites ici. Précisons juste que je suis contre l'excision et ce genre de pratique barbare qu'on nous présente comme des coutumes, des traditions, et tout sera dit sur elles. Allons plutôt du coté de l'Asie, car l'Asie c'est la mode, tout ce qui vient de là est censé être marqué du sceau de la plus antique sagesse, d'ailleurs regardez les stars d'Hollywood, elles mangent des graines à oiseaux, elles libèrent leur corps astral, elles... je m'égare. Donc, chapitre numéro deux: L'ASIE. Il y aurait de quoi emplir des livres entier de critiques tellement il y a de sectes new age qui reprennent les mythes asiatiques, mais ce n'est pas mon propos que de leur faire de la pub: on parle de religions "sérieuses" ici (ça peut être sérieux, une religion ?). chapitre 2, paragraphe 1: l'hindouisme. L'hindou fait encore plus  fort que le musulman, pour qui le Coran est la retranscription de la révélation divine faite aux hommes par l'ange Gabriel; pour lui, les Veda sont la vérité vraie (vous commencez à connaître le refrain), retransmises aux hommes par  les prophètes des premiers âges (rishi). En fait, ils sont censés avoir existé de tout temps, les hommes ne  les ayant que "découverts". Je vous fait la grâce des explications sur cette religion, elle est extrêmement riche et j'avoue humblement ne pas tout comprendre. Toujours est il que cette religion là a eu la chance de posséder des gens aussi cultivés que pieux, les sannyasins (ou "renonçant") qui ont vécu leur idéal à fond et semblent en avoir retiré une sagesse supérieure à celle d'un curé de village ou un moine planqué dans un temple. Ils ont tenté à plusieurs reprises de réformer les croyances de leur pays, notamment les croyances sur le salut des gens (seules certaines castes peuvent échapper à la fatalité de la métempsycose), mais sans succès. Ils ont fini par disparaître: de nos jours, les sannyasins renoncent à leurs possessions, généralement à l'âge de la retraite, et partent sur les routes en abandonnant gaiement leur femme, mais ils sont devenus aussi conservateurs que le reste de l'Inde. Cette religion est si étroitement liée à l'histoire du pays que le  fameux système de castes en est désormais une partie intégrante. Malgré les idées par ailleurs intéressantes qu'elle développe et qui font d'intéressantes légendes (Ramayana, Mahabarata), elle aussi a mal vieilli et n'est pas compatible avec la déclaration universelle des droits de l'homme. C'est comme ça. Ce qui m'amène au bouddhisme, une religion qui aurait pu apporter un peu de sang neuf à la pensée occidentale, mais qui s'est aussi enseveli sous des superstitions diverses acquises dans les divers pays où il s'est répandu. La doctrine comprend la croyance en une métempsycose au mérite, le but à atteindre est la délivrance, qui passe par l'extinction de la soif de vivre qui conduit à renaître. Plutôt triste comme vision de la vie. Il n'existe ni âme immortelle, ni Dieu créateur et omnipotent. La seule religion sans Dieux ? Hélas non, pas vraiment, la vénération du Bouddha et de ses disciples s'est transformé en culte. Argh. Les divinités de l'hindouisme sont vénérées comme protectrice du Bouddhisme (mais si il leur est rendues hommage, leur statut ressemble plus à celui des saints chrétiens, en moins bien puisque même elles ne sont pas censées être heureuse), il y a aussi un culte des reliques... tout comme l'hindouisme, ce culte s'est développé jusqu'à l'exubérance, pour se séparer en plusieurs branches distinctes: "Grand véhicule", bouddhisme tibétain, japonais, etc. Notons que les médias voudraient vous persuader qu'avant que les chinois s'en mêlent tout allait bien au Tibet, sous la houlette bienveillante des lamas. Mouais. Finissons en vrac avec le Parsisme, religion officielle des anciens empires perses, ses fidèles ont fui les persécutions des musulmans pour se réfugier en Inde, le Shintoïsme, religion du Japon (avec le Bouddhisme, la plupart des japonais étant à la fois shintoïste et bouddhiste), le confucianisme (pas de démons ou de dieux, mais un culte des ancêtres; c'est plus une morale qu'une religion), le taoïsme (le Yin, le Yang... ), et j'en passe. Que dire sur elles qui n'est déjà été dit plus haut ? Il se dégage de toutes ces croyances quelques constantes, comme le besoin humain de rendre un culte aux ancêtres, de posséder des objets de pouvoir, d'être tyrannisé par des prêtres obtus et finalement de donner  un sens à sa vie pour pouvoir être heureux. Actuellement, le mélange de toutes ces croyances semble être à la mode: le Yikouan tao par exemple tente d'unifier les doctrines confucianiste, taoïste, bouddhiste, chrétienne et musulmane. Bonne chance les gars.

 

*

Censure et piratage (101 raisons de détester la gauche, voir MP3 pour comprendre le rapport censure/piratage):

Peut être Bernard Werber a-t-il raison de parler dans son "livre secret des fourmis" d'une censure par l'abondance qui remplacerait la censure "par le manque", plus classique. Autrement dit il y a moins de censure parce que ce n'est plus utile: noyée dans des milliers d'informations, la seule qui vous serait utile ne vous parviendra jamais. Les nouveaux courants ne peuvent émerger car ils sont condamnés à la confidentialité, perdus qu'ils sont dans la masse informe de la production.
Ne surnagent dans ce chaos que les produits rassurants et rassembleurs. La profusion noie la création, et les critiques, chargés de nous servir sur un plateau ce qui en vaut la peine, nous parlent à l'envie de Britney Moore et Mandy Spears, les deux nouveaux clones de Kim Wilde, de "Julio et Roméette", une grande comédie musicale avec des vrais chanteurs choisis pour leur physique de teenagers style Léonardo DiCappucinno, sans oublier les grands films comme Taxi2 (comme disait Nacéri en parlant du pauvre homme mort durant le tournage "?! Houais, mais tu vois, obligé il est au ciel maintenant! " Et nous aux anges devant tant de bétise).
Alors comme disent les Témoins de Jéhova (une secte qui s'est trompée sur la date de la fin du monde, qui pinaille sur des détails de la Bible, si si vous en connaissez: ce sont les gentils couples en costard qui sonnent pour vous parler de leur version trafiquée de la Bible): "Réveillez vous !"

Malheureusement, tous les sinistres censeurs ne sont pas encore mort: C.Tasca, Ministre de la Culture, semble être devenue la version socialiste de la tristement célèbre Boutin, égérie catholico-hystérique de la droite très à droite. Sans doute l'absence de De Villiers (le Bouffon du Roi, tradition bien française... encore une famille d'oppresseurs qu'on a oublié de massacrer lors de la Révolution) pour jouer les fascistes de service doit il se faire cruellement sentir à l'assemblée pour que droite et gauche ressente le besoin de s'y coller. Comme si c'était nécessaire; à moins qu'ils ne veuillent que récupérer les voix des gens s'étant acheté un cerveau d'occasion lors de la scission FN / FN canal Historique ?

Toujours est il qu'après s'être prise pour le CSA et avoir poussé une gueulante contre l'émission C'est Mon Choix, ne réussissant qu'à se rendre ridicule, elle vient de rajouter une taxe sur les CD / DVD vierges afin de lutter contre le piratage musical en rétribuant les artistes pour compenser leur "manque à gagner", et, sans un sursaut de l'opinion publique, elle aurait poursuivie pour taxer les disques durs. J'espère que les concepteurs de jeux vidéos apprécieront... car cette taxe n'est destinée qu'à servir de rémunération aux artistes, grands amis des gauchistes au pouvoir, car en France c'est très branché d'être de gauche. J'espère que les entreprises achetant des CD apprécieront d'apprendre qu'elles donnent plus d'argent aux rappeurs qu'aux fabricants desdits CD (4F contre 2F, à peu près). De qui se moque t on ? Avec une telle mesure, on va vers un assistanat généralisé de la production musicale en France... Il suffit de voir notre production télé/cinéma... même les séries policières allemandes me font plus envie... Se dirige t on vers une énième exception culturelle française ? A moins que Tasca n'ait escompté rémunérer les artistes américains, autrement plus piratés que les minables auteurs français ?

A l'assemblée Nationale, elle fut obligé de mentir, devant la pression de tout un tas de gens, politiciens corrompus par l'industrie informatique, "amis" socialistes soucieux de leur image de "grands promoteurs du Pas en avant dans l'Internet", c'est beau on se croirait en Chine communiste, et bien sûr informaticiens en colère qui le jour même avaient piraté le site du ministère de la Culture, redirigeant les gens sur Vache à Lait (voir Liens). Elle n'hésita pas à dire qu'on lui "prêtait des intentions", bref c'était un complot de la droite, comme d'habitude.

Elle récidiva pourtant le jour même en pestant contre un jouet, tiré d'un jeu vidéo et propageant une infamante apologie de la peine de mort, qui montrait un condamné à mort exécuté sur une chaise électrique avec les yeux qui clignotent et les râles d'agonie et tout et tout.. Mon Dieu, que c'est pas beau, que c'est sûr qu'avec tout ce qu'il voit à la télé (C'est Mon Choix ?), le môme ne peut qu'être traumatisé par le jouet et devenir... Seigneur Christ ! Un farouche partisan de la peine de mort. Je tiens à rappeler quelques faits, qui prouve que nous nous trouvons ici devant un lavage de cerveau:

1) Le jouet n'est pas un jouet, c'est une figurine de collection éditée par Todd Mc Farlane. On ne la trouve pas à chaque coin de rue, et elle est clairement marquée comme ne convenant pas à un enfant de moins de 13 ans.

2) Le jouet n'est pas tiré d'un jeu vidéo, mais de la bande-dessinée Sin City, du génial Frank Miller, qui est conseillée aux 18 ans et plus (suggested for mature readers, comme disent les Yankees). Autant dire qu'elle n'a pas en France une audience délirante (encore qu'avec la pub faite par cette affaire...), comparée au pas très médiéval-pas fantastique Lanfeust de Troy et autre Largo Winch, qu'on verra bientôt en série télé qu'on espère moins médiocre que la version BD.

3) Le jouet, qui n'est pas tiré d'un jeu vidéo, ne propage pas une apologie de la peine de mort, car c'est Marv, le héros d'un des épisodes de la BD, qui est exécuté pour des raisons assez discutables dans les dernières pages. Si cette scène doit réveiller un sentiment quelconque, c'est un sentiment amer sur la fin d'un héros qui s'est battu toute sa vie contre un système corrompu.

4)Ce qu'il baragouine en mourant n'est pas un râle d'agonie mais de l'anglais, mais évidemment personne au ministère de la Culture ne comprend l'anglais, il dit en substance: "c'est tout ce que vous pouvez faire, eh? Eh, eh, eh..." Eh oui !! Il faut d'abord voir le coté humoristique de la chose: ça reste une figurine inspirée par un personnage de papier, rien de plus. Celui qui l'achète le fait pour le fun, comme quand vous collez un poster de Heavy Métal sur les murs de votre chambre représentant un démon en train de massacrer des gens, ce n'est pas une apologie des génocides, c'est SYMBOLIQUE, notamment d'un refus de ce qui est présenté par la société comme le seul choix correct possible: être de gauche (de droite si votre famille l'est), soutenir le blocus contre l'Autriche par la pensée, penser que Ramstein est un groupe nazi parce qu'il est allemand, écouter du rap, croire qu'on est écolo en soutenant les Verts, dire qu'on est pour la légalisation du shit, etc. MAIS surtout censurer ce maudit jouet qui va pervertir la jeunesse, penser aussi à défendre la liberté d'expression en mettant un ruban bleu en bas de votre page web, mais pester contre C'est Mon Choix, qui va faire croire à vos enfants que le monde est peuplé de cracheurs de feux bisexuels qui vivent chez leurs parents à 45 ans et ont des sextuplés et un Ange Gardien.

Je propose qu'on interdise les Beatles: leurs cheveux trop longs incitent les jeunes à être sales et à l'homosexualité.
Je propose que le matos informatique et musical soit taxé à 5, 5% en tant que produit culturel, au même titre que les livres (bon, en réalité pour la musique, je m'en moque, c'est juste pour te caresser dans le sens du poil, ami lecteur, voir à Musique pour savoir ce que j'en pense).
Je propose que les lois de l'audiovisuel ne s'appliquent pas à Internet, sans quoi le CSA permettra au gouvernement de censurer mon site et tous ceux qui émettent une opinion contraire à la leur. Je ne pourrai même plus citer de marques sans risquer un procès ! C'est aujourd'hui, pendant qu'on le peut encore, qu'il faut arrêter les socialistes dans leur tentative de régenter le Net, c'est aujourd'hui qu'il faut râler contre les abrutis qui proposent que le site Yahoo vende du matos Nazi à condition que les français n'y aient pas accès, manière de dire que ce qu'on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal... Le Monde que vous verrez sera définit par EUX, ce sera Leur Monde. La Rose au poing (ou la Croix de Lorainne, faut voir le prochain président), ils vous diront même pour qui voter.

Devinez pour qui?

 

*

La censure et la loi (101 raisons de continuer à l'ouvrir haut et fort):

Récemment, un site parlant de Tintin a été fermé suite aux pressions exercées contre lui. Bien que la plupart du temps, je ricane de voir des gens défendre leur "liberté d'expression" sur Internet, je fais de cette affaire un cas à part. En effet, les sociétés ne supportent pas qu'on les citent, et n'hésitent pas à faire appel à la loi pour s'assurer que personne ne dira jamais, ho mon Dieu ce serait horrible, quelque chose ne leur convenant pas. C'est ainsi que le site jeboycottedanone a fermé. J'étais aussi contre le boycott, mais ce n'est toujours pas une raison.

La loi dit effectivement que:

"Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants cause est illicite."

Mais la loi française dit également que:

"L'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées (...) ni la parodie, le pastiche et la caricature".

Donc, si je veut dire tout le mal que je pense d'une entreprise, et mettre une parodie de leur logo, je devrais avoir le droit de mon côté. Hors, ce n'est pas le cas. C'est injuste. Les juges favorisent les entreprises au détriment des particuliers, c'est à dire vous et moi. Ce n'est pas acceptable. Ils payeront un jour leurs trahisons perpétuelles.

 

*

Pot Pourri (101 raisons de détester les gauchistes, les associations contre le racisme, la censure, les gens dans la rue, la musique, ceux qui la commettent et ceux qui l'écoutent, enfin bref un peu tout le monde):

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce texte car il recoupe des sujets forts divers et pourrait tout aussi bien aller dans censure, musique ou même La Rue. J'ai aujourd'hui envie de crier ma haine de ceux qui imposent leur vision du monde par la pression psychologique, ceux qui accusent ceux qui ne pensent pas comme eux d'être des ennemis de l'humanité. En un mot comme en cent, les gauchistes. Voilà toute l'histoire:

Etant tombé sur un texte de deux jeunes haineux nommés Salif et Exs, mon attention fut retenue par la profondeur et la qualité des paroles de leur chanson. Hésitant entre pleurer de rire et porter plainte pour racisme, je m'assis et réfléchis un moment.

(Avant d'aller plus loin, il serait bon que vous lisiez le texte qui a déclenché mon accès de rage. Vous comprendrez alors peut être les raisons de ma colère. )

Oui, c'est vrai, de nos jours, les gens peuvent dire n'importe quoi dans leurs chansons, du moment qu'elles ne remettent pas en cause certains tabous. Pourquoi le cacher: on peut désormais appeler au meurtre des "faces de craies" (les blancs) sans que personne n'y trouve à redire. Pourquoi interdire les émissions télé violentes si c'est pour laisser de tels textes en circulation ? Où sont les associations de lutte contre le racisme ?

Peut être bien que je touche là un des gros problèmes du racisme "à la française". La peur d'être traité de raciste est devenue un réflexe tellement fort que même une personnalité à priori indétrônable dans le coeur des français peut se faire lyncher médiatiquement sans que personne ne prenne sa défense: vous souvenez vous des gens qui ont conspué l'Abbé Pierre parce qu'un de ses amis serait révisionniste ?! Par contre, un type appelant au génocide des français ne dérange pas: on a décidé une fois pour toute que la racaille des cités ne pouvaient être ni raciste, ni étrangère (on ne rit pas: j'ai lu cette année dans le Parisien le témoignage d'un membre de SOS-racisme qui avouait qu'ils avaient longtemps refusé de l'admettre, de crainte d'aider le FN, qui faisait alors 15% des voix aux élections et représentait un danger bien réel)

C'est devenu l'injure suprême, on n'est plus un sorcier, accusé de semer le trouble par magie, on est un raciste, un fasciste La peur est telle que l'on n'ose même plus se prononcer sur la question de savoir ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas. A quoi bon porter un jugement, d'ailleurs ? Ceux là qui se sont auto désignés comme les défenseurs naturels de l'humanisme dénient le droit aux autres de porter des jugements moraux. Eux, les censeurs, savent seuls ce qui est bien. La terreur s'installe, dès lors que leur ait laissé le monopole du coeur. Il est trop tard pour savoir si ils ont tort ou raison, l'important est désormais d'être avec eux.

Quand De Villiers mène son combat pour les valeurs, tout le monde comprend l'enjeu. Il ne parle pas de ses valeurs, mais des valeurs, il se pose en Prophète à la parole inspirée. Les gens ont su dénoncer cela, de même qu'ils ont su remettre Boutin à sa place quand elle s'est prise pour Moïse brandissant les Tables de la Loi. Maintenant, si c'était uniquement pour remplacer les vieux conservateurs catholiques par des gauchistes, par ailleurs tout aussi attirés qu'eux par le pouvoir, et prêts à toutes les bassesses, je ne vois pas quel en est l'intérêt. Il devient de nos jours impensable pour un jeune de ne pas être de gauche, tant est grande la pression médiatique exercée sur nos malheureuses consciences. Ce genre de procédé est véritablement digne de l'URSS durant les beaux jours du communisme.

"On persuade par répétition, par intimidation, par menaces voilées, par la force méprisante de l'affirmation, par allusions énigmatiques à des démonstrations qu'on ne fait point en se montrant d'une conviction si entière et si superbe qu'elle se place d'emblée au dessus de tous les débats, fascine et finit par devenir contagieuse. On ne répond jamais à l'adversaire, on le discrédite, il est de la police, de l'Intelligence Service, c'est un fasciste." (Sartre, "Qu'est-ce que la littérature ?", page 254 et 255)

On arrive alors à la situation suivante: Tel homme politique ose se présenter contre le groupe gauchiste Zebda ? C'est un FACHO mes braves gens !! Frappé au front de cette marque infâme, le maire nouvellement élu voit alors les jeunes se soulever dans sa ville, et foutre le boxon au nom de la juste cause. Et ces gens se disent démocrates ?

A cause de tous ces nouveaux censeurs, les VRAIS fascistes reviennent sur la scène politique, alors qu'ils devraient appartenir au passé. Dans ma ville, le MNR (FN Canal Mégretiste) a obtenu 29% des voix. Loin de s'en offusquer le moins du monde, socialistes et communistes se sont gargarisés de leurs bons scores et se sont vantés des résultats de leur lutte "contre le racisme". Je me demande encore de quoi ils parlaient...

J'invite ceux qui seraient choqués par mon article à visiter la page web de Laurent Pelé, et à lire ce qu'il dit du procès de YAHOO!

 

*

 

Divers

Il y aurait tant à dire qu'une vie n'y suffirait pas... vous trouverez ci-dessous quelques commentaires acides sur deux trois choses qui me passaient tantôt par la tête... ou qui me tapaient sur les nerfs.

 

Baldur's Gate (101 raisons d'arrêter les jeux de rôles): l'intelligence artificielle des personnages de Baldur's Gates est mieux faite que la psyché de pas mal de joueurs que je connais, les combats ne durent pas une heure, il y a un scénario bien pensé et pas une archiliche 30ème qui veut qu'on aille lui chercher la pompe à déboucher les chiottes d'Orcus. En un mot comme en cent, j'ai retrouvé des sensations bien agréables en voyant Baldur's Gate, ce n'est peut être pas du VRAI jeux de rôle, mais ça ressemble plus à l'idée que je m'en fais que ce que j'ai pu voir à de vrais tables de jeu, et ça fait 12 ans que je joue. Vaut il mieux un paradis artificiel, ou un enfer bien réel ? Ceux qui comme moi ont déjà vu un guerrier-chaman sombre et mystérieux ficher une partie en l'air en disant à un empereur "c'qui t'manque, c'est une paire de couilles!" savent ce que je ressens. Si un joueur veut jouer une horreur comme ça, qu'il prenne un minotaure guerrier avec un kit "brute acéphale". Et qu'il joue sans moi, merci.
Surtout que Baldur's Gate 2 a l'air encore meilleur, et augure de jeux toujours plus intéressants.

 

Cannes (101 raisons d'oublier le cinéma français): moooahaha, aucun film français récompensé à Cannes ! Björk (ça se prononce comme ça se vomit ?) récompensée pour son film à la bande-son inaudible. Je n’ai pas regardé, voir pendant une semaine des gens qui montent des marches très peu pour moi, j’ai juste assisté à un résumé des « évènements ». Apparemment, est considéré comme un événement tout ce qui permet de ne pas s’endormir , style « Björk portait une robe rose » (heureusement qu’il y a des commentateurs, sinon personne n’aurait vu qu’elle était rose... quoique). Besson était Président du Jury, ce qui a du faire râler pas mal de critiques qui le détestent (après tout il incarne la réussite du cinéma français). De toute façon, Mononoke Hime n’y était pas alors... tant pis. Si ça fait plaisir aux français de singer les américains en faisant leurs petites remises de prix...

 

DOOM (101 raisons d'arrêter les jeux vidéos - sauf Baldur's Gate): le meilleur jeux de type « Kill them all » de tous les temps. Meilleur concept (exploser la tête à ces enfoirés), meilleures armes (fusil à pompe, tronçonneuse, et j’en passe, pas les trucs crado-vert ou jaunâtro-futurite des autres jeux), meilleurs monstres (pas comme certains où tous les monstres ressemblent à des cyborgs grisâtres mal finis), meilleur scénario (pas de scénario). Bien sûr, il a un peu vieilli, mais aujourd’hui, les jeux sont avant tout destinés à vous faire affronter des joueurs humains, pas des machines. Unreal Tournament par exemple est un bon jeu, mais il n’y a pas de mode « tu cherches, tu détruit », les Death Matchs ça va 5 minutes...

 

Université (101 raisons d'arrêter la fac, au moins pour Paris 8): aah, la fac, lieu de transmission de notre savoir et d'échange, centre névralgique de l'intelligence de notre pays... Je ne pourrais pas parler de tous les mythos du monde sur cette seule page, mais en parlant de ma fac, j'aurais déjà fait la moitié du chemin !! Juste une anecdote illustrant mon propos: je vais aux inscriptions, je fais 3H30 de queue dans le froid, j'arrive au guichet, et là on note mon numéro de téléphone et on me dit "on vous appellera pour que vous vous inscriviez". QUOI ?! Ils ne pouvaient pas l'écrire sur un mur, style "donnez nous votre numéro de tél, mettez le sur tel bureau" ? Il faut faire la queue pour que le gars du guichet répète ça 2000 fois à 2000 étudiants frigorifiés ? Quel est l'intérêt ? Le type du guichet était écoeuré, et moi aussi. Bienvenue à la fac.

 

Retour