"En 1581, une armée de 46 000 hommes est envoyée contre les ninjas pour les décimer. (...) Les ninjas (...) jouèrent un rôle très important dans l'avènement de Tokugawa au pouvoir (...) en 1600."

(histoire du japon et Ninja Scroll, mythoremaniés par MangaMania)

ligne.gif (1391 octets)

 

Je me résigne à vous faire un bref topo sur le Japon, mais je vous préviens: si le sujet est moins intéressant que celui des autres pages de ce site (encore que), il n'en reste pas moins nécessaire à votre culture générale (encore que). Si vous vous en foutez, pensez au moins que ça vous permettra de briller dans les conversations arrosées entre amis (encore que). Bref, en un mot comme en cent, voici le Japon:

Histoire:

L'"histoire" du Japon commence au milieu du 6e siècle. Ce que nous savons de la période antérieure à 712 provient pour l'essentiel de 2 chroniques historiques, le Kojiki (712) et le Nihon Shoki (720), et pour le reste de chroniques chinoises. Il existe une chronologie traditionnelle datant la fondation de l'empire japonais en 660 avant notre ère, mais elle  n'a aucun fondement historique, les premiers empereurs sont probablement des mythes. Admettons donc que la période "historique" du Japon commence aux alentours de 538, date probable de l'introduction du bouddhisme dans les îles. Le Japon d'alors commerçait avec la Chine et la Corée, loin de l'animosité qui s'est développé depuis entre ces deux pays.

Suit la période d'Asuka (645-710),  les croyances diverses de l'île sont appelées Shintô pour les différencier du bouddhisme. Le Japon est alors le théâtre de violents affrontements entre les partisans des deux religions. Les partisans du bouddhisme triomphe, le Japon importe textes, idées, artisans et architecte de Chine et de Corée. Quand en 663 le Japon se voit infliger une défaite par la Chine, il doit abandonner ses territoires coréens.

La période de Nara (710-794) débute avec la construction d'une capitale, Heijô-kyô. La plupart des clans se sont ralliés au bouddhisme, mais le peuple n'y a point de part. Le Kojiki est rédigé pour fixer la généalogie impériale et prouver l'origine divine de sa lignée, tout en organisant les légendes diverses du pays en une mythologie commune.

La période de Heian (794-1185) est marquée par la reprise de la lutte contre les Ebisus et les Ainus, des tribus autochtones. Invention des caractères "kana", il n'est plus nécessaire d'apprendre le chinois pour pouvoir s'instruire. Le bouddhisme est transformé en une sorte de mélange de bouddhisme/shintô mêlant doctrines du confucianisme et pratiques taoïques. Une civilisation aristocratique se développe.

La période de Kamakura (1185-1333) est marquée par la menace mongole. Les ambassadeurs de Khubilay Khân ayant été renvoyés ou mis à mort, la Chine et la Corée lancent deux attaques, mais des vents détruisent les flottes ennemies. Ces typhons providentiels, considérés comme une intervention des kami, reçoivent le nom de Kamikaze ("vent divin").

La période de Muromachi (1333-1574) voit la restauration du pouvoir impérial, mis à mal dans les ères précédentes. Elle ne dure pas: le Japon se retrouve avec deux empereurs rivaux, la cour du Sud (Nanchô) faisant une guerre larvée à sa rivale du Nord (Hokuchô). Il ne manquait plus qu'une guerre nucléaire pour qu'on soit en plein Hokuto no Ken, non ? S'ensuit une longue période de guerre civiles, qui durera un siècle. Le Japon se partage en une trentaine de Daimyô se faisant la guerre. 1543: apparition des arquebuses. 1549: arrivée du prêtre jésuite François Xavier, ainsi que de bateaux marchands occidentaux. Un seigneur, Oda Nobunaga, réussit à s'imposer à Kyôto, et à se faire nommer shôgun. En quelques années, il devient maître du pays. Grâce à ses deux généraux, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu, il réussit à vaincre tous ses adversaires. En 1582, il est trahi et attaqué par un de ses généraux et se suicide. Toyotomi prend sa succession.

C'est l'ère des dictateurs (1582-1616): Toyotomi fait frapper sa propre monnaie, subventionne une cour impériale appauvrie, est nommé Dajô-daijin (Premier ministre). Il interdit le port des armes à tous ceux qui ne sont pas guerriers de naissance ou de carrière, et finit l'unification du Japon en 1592. Tokugawa et Hideyori, le fils de Toyotomi, se livre bataille. Le sort du Japon se joue le 20 octobre 1600: Tokugawa Ieyasu sort vainqueur et devient le maître absolu du pays. L'empereur le nomme shôgun. C'est lui qui va diviser la classe japonaise en quatre classes distinctes, samuraï, paysans, artisans et marchands. Il laissera un pays unifié et paisible pour deux siècles.

Période Edo (1616-1868): en 1616, le shogun interdit aux européens de s'installer au Japon et ferme tous les ports, sauf Hirado et Nagasaki. Il persécute les chrétiens. En 1639, le pays tout entier est fermé aux étrangers. Le Japon n'a de contact qu'avec la Corée, la Chine... et les Hollandais, qui ne font pas de prosélytisme religieux. Cette période connaît des révoltes de paysans affamés et de guerriers endettés, de ronin (samuraï sans maître), etc. Au milieu du 19e siècle, le shogun adoucit sa position à l'égard des européens, qui font pression d'une manière éléphantesquement subtile en bombardant ports et villes de leurs bateaux. Bizarrement, une telle attitude révolte les japonais, qui se révoltent. Le shôgun démissionne, les partisans de l'empereur l'emporte sur tous les fronts. L'empereur Mutsuhito fait de Tôkyô sa capitale, et inaugure

L'ère Meiji (1868-1912), ou ère du "gouvernement éclairé". Les clans échouent à faire reconnaître leurs droits par l'empereur, qui est décidé à moderniser le Japon. Il réforme la société japonaise, déni aux samuraï le droit de porter un sabre, donne des terres aux paysans, modernise le système gouvernemental. Des samuraï se révoltent; ils sont vaincus. Des Japonais voyagent et étudient en Occident. En 1885, un cabinet de type parlementaire est établi. En 1889, création de la chambre des pairs et de celle des représentants, promulgation de la Constitution. L'industrialisation avance à pas de géant, la justice est refondue, l'armée réorganisée. 1872: première ligne de chemin de fer. A cette époque les routes sont améliorées, le service des postes est mis en place. Les conditions de vie s'améliorent, la démographie connaît une forte hausse.

L'ère Taihô (1912-1926) commence avec l'arrivée au pouvoir d'un nouvel empereur. En 1914, le pays se range au côté des Alliés. Il s'empare des possessions allemandes en Chine, et combattent en Sibérie à la demande des Alliés. A la fin de la guerre, il obtient toutes les îles allemandes de l'océan Pacifique mais doit s'engager à libérer ses possessions chinoises. En Corée, les Japonais noient une révolte dans le sang. 1er septembre 1923, un tremblement de terre détruit Tôkyô et Yokohama. Hirohito, alors régent du pays, décrète alors la loi martiale. Une vague anti-coréenne et anti-communiste balaie le pays, faisant des milliers de morts. A la mort de son père, Hirohito devient empereur.

L'ère Shôwa (1926-1989) verra la montée du fascisme au Japon. Les nationalistes soutenus par les militaires reviennent au pouvoir. Les japonais envahissent la Manchourie et la Chine, mais se retirent de Chine sous la pression américaine. Ils créent en Mandchourie un état vassal. Le Japon quitte la SDN, et se lance dans une série de guerre de conquêtes. En 1937, les japonais provoquent des incidents en Chine qui justifient leur intervention: ils envahissent le pays. Durant les années qui vont suivre, le Japon ne saura sur quel pied danser, hésitant entre s'engager aux côtés de l'Allemagne, de la Russie, ou avec les Anglo-Saxons. En 1940, le gouvernement japonais rejoint l'Axe. Suite au pacte de non-agression avec l'URSS, les Etats-Unis bloquent tous les avoirs japonais aux Etats-Unis. La flotte aéronavale bombarde Pearl Harbor, détruisant la flotte américaine. En quelques mois, le sud-est de l'Asie tombe aux mains des japonais. La guerre tourne au désavantage du Japon, qui a sous estimé les américains. L'empereur demande à la Russie l'ouverture de négociations, mais les Soviétiques désirent leur part  du Japon, comme tout le monde. Le 6 août,  une bombe atomique (Pika!) est lâchée sur Hiroshima. Le 8 août, l'URSS déclare officiellement la guerre au Japon. Le 9, c'est Nagasaki. L'empereur accepte de capituler sans conditions, demandant au peuple de "tolérer l'intolérable et d'accepter l'inacceptable". 2 septembre: signature de l'acte de reddition du Japon. L'après guerre verra le Japon privé de toutes ses colonies, ses industries sont détruites, l'empereur renonce à la fiction de son origine  divine. En 1950 le Japon redevient libre. Hirohito meurt en 1989.

Akihito monte sur le trône impérial, inaugurant l'ère Heisei, "paix et accomplissement". Le Japon est désormais aux portes du 3ème millénaire.

 

 

Retour