"Si tu rencontres Dieu, tue le car ce n'est pas lui"

(proverbe  japonais)

ligne.gif (1391 octets)

 

Celtes, Inde, et cosmo-énergie
 

 

*

Araya Shiki (et ce que Saint Seiya en a fait): concept bouddhique d'un état dans lequel on perçoit la source même de l'univers, détaché des notions d'existence/non-existence. 8e niveau de conscience du Zen, il est aussi le plus élevé. Dans Saint Seiya, il correspond plutôt à une sorte de "8e sens" (puisqu'il faut avoir atteint le 7e sens pour y avoir accès), où l'individu prend conscience de ses incarnations successives. C'est ainsi qu'on découvre que le Chevalier de la Vierge n'est pas un mythomane quand il se prétend la réincarnation de Bouddha. Théorie personnelle: Jésus serait il la réincarnation d'Athéna, ses douze disciples étant ses douze chevaliers d'or ? Ah, non, Fenris m'informe qu'en fait dans l'Hyper-Mythe (nom donné par l'auteur à la genèse du monde de Saint Seiya), Jésus est la réincarnation de son père. Tant pis.

*

Bible, persécutions et amnésie sélective: je sais, presque personne n'a envie de lire la Bible, et vous allez objecter que ça n'est même pas un livre japonais. C'est pourtant un des textes fondateurs de la pensée occidentale, et même au Japon il y est parfois fait allusion, surtout quand on veut faire une citation qui tue (comme si la Bible n'était qu'un recueil de bon mots); par exemple dans Gunnm, la référence au bouc émissaire, par ailleurs fort adroitement placée, ainsi que les noms des lieux, des personnages, etc. J'en profite pour dire du mal au passage de tout les gens qui semblent penser que l'Apocalypse selon Saint Jean est le seul passage intéressant, en plus il ne parle même pas de la fin du monde, alors arrêtez les gars. Lisez plutôt l'Ancien Testament (sautez la Genèse et le Deutéronome que tout le monde connaît) et vous trouverez des histoires hilarantes comme le gars qui se fait avaler par une baleine ou le roi changé en boeuf (thème repris par Voltaire dans la Princesse de Babylone). Gardez à l'esprit quand vous verrez un type se faire crucifier dans un manga (X, Wingman), que ce n'est pas un concept récent pour eux: il y a un million et demi de chrétiens au Japon, et ce pays compte 26 martyrs, mis à mort (je vous laisse deviner comment) en 1597 à Nagasaki. Les chrétiens furent longtemps l'objet de persécutions, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui (remarquez que de nos jours les chrétiens s'excusent pour avoir persécuté des gens, mais les gens qui les ont persécutés ne le font pas).

*

Celtes, Inde, et cosmo-énergie: de la même manière qu'il existe des thèmes récurrents dans toutes les histoires de l'Europe, qui dérivent de la manière dont nos ancêtres voyaient la vie, le japon subit des influences inconscientes, qui font partie intégrantes de la culture que le peuple japonais a hérité de ses ancêtres.
Un bel exemple en est l'exagération qui est faite de l'énergie intérieure des guerriers (Hokuto no Ken, Saint Seiya, Ranma 1/2, etc.). Elle ne trouve pas son origine dans les croyances locales sur les arts martiaux, au demeurant assez amusante (affecter un objet d'un coup de Boken, mais sans le toucher, l'énergie du coup étant seul suffisante ! Monster City), mais dans celle des indo-européens. En Europe, cette idée a disparue avec les Celtes (le héros Cuchulainn dégageait un tel feu qu'il embrasait l'herbe autour de lui), mais elle s'est développée en Inde, arrivant au Japon par l'intermédiaire du Bouddhisme (?). Cette chaleur est appelée Tejas en Inde, et désigne l'ardeur ignée et lumineuse, brûlante et rayonnante, qui caractérise les Dieux, les guerriers et les ascètes.
Voici un petit extrait du Mahâbârata:
"Présomptueux et inconscients comme vous l'êtes, vous seriez capable de les offenser. Alors, vous seriez brûlés par (le feu de) leur ascétisme. Ou bien, ces héros, submergés de colère, munis de leurs épées, vous brûleraient à eux tous par le tejas de leurs armes magiques."
Oseriez vous dire que ça ne vous fait pas plus penser à un manga qu'à une épopée plus vieille que le Christ ? (et propablement aussi bonne que l'Iliade dont on nous a rebattu cent fois les oreilles, c'est un bon texte, mais qu'a t il que cet autre texte n'ait pas ? Les occidentaux sont parfois bien prétentieux...)
Ceci dit, les légendes indhouistes vont plus loin qu'une simple BD, car tout y est symbolique (religion oblige). Le sang du Roi, si il coule, brûle la terre et annonce le malheur... Le bon ordre du monde dépend des actions des hommes, et certaines de leurs attaques feraient pâlir un chevalier d'Or, comme la "Tête de Brahma": le pays où elle est tombée est stéril pour dix ans, et la déflagration de cette arme dégage tant de tejas qu'elle fait hurler de souffrance les Asura (démons) et les Deva (Dieux).
Puisqu'on en est à parler de Saint Seiya et des celtes, vous souvenez vous de l'attaque du Capricorne ? L'ancêtre d'Excalibur dans les légendes Irlandaise est une épée dont la lame se déploie "comme l'arc en ciel" pour frapper sa cible, la tuant à distance. Le porteur en fait une démonstration sur trois collines, qui s'écroulent, tranchées en leur milieu. Même épée, même attaque, Kurumada connaissait il cette légende ?
De même, pour la Lance de Krisna de Chrysaor (pardon pour l'orthographe), la tradition prète à Arthur une lance "faisant saigner l'air", car elle tranchait toute chose. Coïncidence ? Peut être, puisque Chrysaor est dans la mythologie greque le frère de Pégase, né du sang de Méduse, armé d'une épée d'or (et non d'une lance).

Dans Evangelion, l'AT-Field est définit par Kaworu comme "la lumière de l'âme", serait ce une sorte de Tejas, ou juste une référence à la lumière éblouissante que la tradition attribue aux anges ?

 

*

Cohérence dans un manga: tant qu'à châtier ceux qu'on aiment bien, une question sur les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya pour les intimes); le Chevalier de la Vierge est, conformément à son signe zodiacal, un être détaché, serein, mais au demeurant assez froid et plutôt indifférent aux souffrances des autres hommes. Une des principales caractéristique de Bouddha est en revanche la compassion infinie qu'il est censé ressentir pour nous autres pauvres humains. Y a t il ici une incohérence involontaire (ou pas), ou bien l'auteur voulait il éviter de faire de Shaka une "Athéna-bis" ? Ou est ce moi qui n'ai pas compris que la vision que les japonais se font du bouddhisme est différente de ce qui se fait ailleurs, eu égard à leur histoire tourmentée (il y a eu des moines seigneurs, faisant la guerre, etc. et d'être bouddhiste n'a jamais empêché un samuraï d'égorger à tour de bras, d'être chrétien non plus d'ailleurs) ? Pourquoi je fais une fixation sur ce pauvre Shaka, c'est la 3ème fois que je parle de lui dans ces pages ?

*

Divination: "Bokusen". On utilise  au Japon de nombreux procédés de divination, à des fins  religieuses et pour connaître l'avenir (bah oui ^_^). Les japonais sont friands de divination et inventent sans cesse de nouvelles façon de prédire l'avenir. Quelques exemples en vrac: observer les reflets de l'eau, jouer à pile ou face, acheter un horoscope écrit d'avance et tiré au hasard, jeter des baguettes de bois au sol... ou interpréter les dessins formés par ses nouilles dans son bol, comme Cherry dans Urusei Yatsura (Lamu)! 

 

*

Illusions et herbes de la Saint Jean: dans le film Mr Vampire, on peut voir un exorciste chinois se frotter les yeux d'herbes afin de voir à travers les illusions d'un fantôme maléfique. J'ignore quelle herbe est utilisée, mais dans les légendes irlandaises et bretonnes, un homme se frottant les yeux avec de l'herbe de la Saint Jean voit les fées malgré leurs illusions. Y a t il un rapport, est ce la même herbe ? Voilà qui serait pour le moins amusant.
Toujours est il que dans les légendes japonaises, comme dans leurs dessins animés, les illusions sont utilisées par de nombreux personnages, en particulier les fantômes, qui dissimulent ainsi leur état et se font passer pour des vivants. Vous pouvez ainsi entrer dans une maison en parfait état, y manger avec vos hôtes, mais vous réveiller aux premières lueurs de l’aube, seul dans une maison en ruine, entouré de squelettes. Cette manifestation surnaturelle, commune à bien des cultures, s’accompagne au Japon d’une réflexion sur le rêve et la réalité. Qu’est ce qui sépare l’un de l’autre ? Difficile de trancher une telle question. L’illusion en revanche est un mensonge, une tromperie, le plus souvent utilisée pour amener le malheur. C’est ainsi qu’un démon tel qu’Amanojaku peut prendre la forme d’une jeune mariée pour gâcher le mariage. Souvenez vous dans Saint Seiya du Général de Poséidon capable de changer de forme, c’est un peu ça.

*

Manga, Animeland, et incompréhension: MAIS-HEU!! C'est quoi un shitajiki ?! J'ai trouvé ce mot dans le dernier Animeland, et je trouve qu'ils pourraient ajouter une traduction en bas de page quand ils utilisent un mot japonais peu courant... pour un français (faut pas exagérer, je trouve même pas ce mot dans mon petit dico de japonais). Je ne pense pas que ce soit une forme de snobisme, mais plutôt de sectarisme involontaire de fans "qui savent" (Hé! On aimerait bien savoir, nous aussi !). J'ai connu le même problème dans le milieu du jeu de rôles: mes amis ne comprenaient pas qu'un innocent tombé là par hasard et les entendant dire "hé, j'ai fait 19, ma Vorpale lui tranche la tête ! Faut que le mago le brûle avant qu'il régénère !" se sauve en courant, les laissant entre cinglés. Mouais... "shita" signifie "langue" ou dans certains cas "dessous". "jiki" désigne une forme de porcelaine. Et voilà où j'en suis, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, il aurait droit à un de mes gros sourire plein de joie. Ceci dit, que ça ne vous dégoûte pas d'acheter le numéro 62 d'Animeland, il y a un dossier de cinq pages sur l'utilisation des mythes grecs et nordiques dans les mangas... même si c'est Saint Seiya qui tire la couverture à lui, évidemment. Quoi ? Vous n'arrivez pas à croire que j'ai dit du bien de quelqu'un ? Ben si, mais je vais quand même ajouter quelques mots à ce qu'a dit l'article (ce qui ne veut pas dire que ce soit moi qui ait raison, je ne suis pas l'auteur de Saint Seiya):

Athéna ressemble plus à une vestale qu'à la déesse du même nom, c'est vrai. Les vestales étaient des femmes, vierges, gardant les temples. A Rome, elles entretenaient les flammes consacrées aux divinités. En fait, on peut dire qu'elles sont "pures" et garantissent la pureté du temple. Je pense que le rapprochement avec les vestales serait plus juste pour Marine et les autres femmes chevalier, forçées de porter un masque. J'ajouterais aussi que Saori et les autres dieux font plutôt penser aux Ikibotoke bouddhiques ou aux Ikigami shintô (voir à ces mots). En fait, Saori en particulier rappelle surtout les Bosatsu, êtres d'exception ayant renoncé à l'état de Bouddha pour demeurer sur terre par pure compassion envers les autres hommes. Difficile de ne pas y penser quand on voit le pacifisme mêlé d'amour dont elle fait preuve sans discrimination.
Petite blague: quitte à parler de Saint Seiya, comment se fait il que personne n'ait encore fait remarquer que les chevaliers du zodiaque rappelaient furieusement les 100 jeunes athlètes athéniens consacrés à Athéna ? Ils ne portaient pas d'armes (leur condition d'athlète serait alors rappelée par le chevalier d'argent utilisant un disque de compétition, qui n'est donc pas concerné par l'interdiction d'utiliser une arme / le métal des trois types d'armure rappelant évidemment les médailles olympiques, même si dans l'antiquité le vainqueur était en fait récompensé par des lauriers), et restaient dans la cité en cas de guerre pour la défendre (comme les chevaliers d'or et d'argent qui squattent allègrement le sanctuaire, et sont appelés des Saints). Vous pouvez trouver un ou deux péplums dont ces vaillants garçons sont les héros. L'entraînement des jeunes apprentis chevaliers fait furieusement penser aux coutumes des spartiates, comme Seiya braconnant un lapin. Les spartiates élevaient leurs enfants à la dure, car ils voulaient en faire des guerriers vigoureux, leurs enfants devaient parfois voler pour survivre. Le meilleur athlète de Sparte gagnait le droit d'accompagner le Roi, à la guerre notamment, comme les Chevaliers d'Or gardent Athéna. Je crois que cette série s'inspire plus de Sparte (ou même de Rome) que d'Athène, en fait. Sans doute les japonais se sentent ils plus proches de ces guerriers fiers, sobres et laconiques (le mot laconique est d'ailleurs dû aux spartiates) que des démocrates grecs, cultivés mais oisifs. Le système politique du Sanctuaire ne ressemble pas au système athénien, mais au japonais, le Grand Pope tenant à peu près le rôle du Shogun (maître des armées) et Athéna celui de l'Empereur (personnage sacré). Quant au rapport entre les constellations et les armures de la série, il est effectivement parfois oublieux des légendes originelles, l'auteur ayant privilégié l'aspect symbolique des animaux (l'Ours est très fort, mais on ne parle pas de Callisto, chasseresse transformée en constellation). Les clins d'oeil en revanche sont nombreux: l'armure des Gémeaux représente par exemple peut être Janus, un dieu romain à deux têtes, ou la comédie (deux masques: un triste, un joyeux) ou même les deux.
Pour le commentaire sur Ulysse 31, je n'ai rien à dire: le rapprochement Thémis / Athéna est une bonne idée: Athéna n'est elle pas désignée comme "la déesse aux yeus pers" ? (vous pouvez considérer qu'elle a des yeux d'une couleur entre le vert et le bleu, en fait). Je n'ajouterais qu'un petit détail (ou deux): le vaisseau d'Ulysse, doté d'un proéminent oeil central, représente un bateau grec: les vaisseaux des grecs étaient ornés d'un oeil peint à la proue du bateau. Hé oui, c'est tout bête. Dans la légende originelle, Ulysse est effectivement maudit par Poséidon, mais il s'attirera aussi la fureur d'Apollon pour avoir massacré les Boeufs de l'île du Soleil. Enfin (mais là je pinaille vraiment), les Dieux sont très présent dans les affaires des hommes dans les récits d'Homère, qu'ils affrontent et détestent, aiment et protègent. Cet aspect là est en revanche occulté d'Ulysse 31: pas de Dieux protecteurs, et les Dieux ne sont physiquement manifestés que très rarement. En plus, le trident est utilisé dans la série pour symboliser les actions des Dieux, alors qu'il est l'apanage de Poséidon (dans l'épisode où Circé construit sa "Tour de Babel", l'usage du trident me paraît abusif). Par contre, l'esprit des récits grecs est respecté dans bien des détails de la série: cité maudite, Dieux ne supportant pas qu'on se compare à eux... Le dernier épisode fait penser à un récit grec où un héros, Oreste, poursuivi par les Furies, monstres incarnant les remords de ses crimes, est lavé de ses fautes par un tribunal divin. On pourrait continuer longtemps... mieux vaut regarder et apprécier la série.

 

*

Magie du Yin et du Yang: en l'an 701 fut fondé un "bureau du yin et du yang", chargé de diriger les activités des docteurs (Ommyôhakase) en Ommyôdô, qu'ils soient astrologues, géomanciens, etc. bref tous les experts en science chinoise, occulte ou pas. Il fut dirigé par la même famille pendant plusieurs siècles. La famille de Subaru dans Tokyo Babylon est elle une référence à la famille Abe ou Tsuchimikado ? Car Subaru est un Ommyôji, un "théoricien" du Yin et du Yang; sauf que l'aspect technique pour les constructions, proche du Feng Shui, passe pour ce que j'en ai lu à la trappe dans Tokyo Babylon pour revenir à la charge dans X avec la théorie des Kekkai. Son "meilleur copain" semble avoir perverti sa technique et provoquer volontairement des déséquilibres entraînant des catastrophes, autrement dit il sait où "frapper" pour que ça fasse mal ^_^;

Mais alors, en quoi consiste cette science occulte ?

L'Ommyôdô, ou "voie du Yin et du Yang", est une théorie taoïste farfelue traitant des forces du Yin et du Yang, ainsi que des 5 éléments, sur les individus. Cette théorie est à l'origine de superstitions sur les directions à éviter suivant les jours de l'année, les divinités étant en déplacement à certaines périodes de l'année, et la détermination des jours heureux ou malheureux.

Le Feng Shui traite des effets de ces forces sur les bâtiments et de la manière de les construire pour être en harmonie avec l'environnement. Le géomancien de Mégalopolis utilise cette théorie pour expliquer les tremblements de terre, provoqué par les hommes creusant la ville et dérangeant un "dragon" qui dort.

Plus généralement, le imi ou "interdiction", est un mythe d'origine taoïque consistant à s'abstenir de certains actes contraires aux lois naturelles. Interdictions multiples: faire de la musique, mots tabous, assister à un enterrement... suivant la période de l'année. Ces théories rejoignent en cela les théories shintô, mais ces dernières ne s'occupent elles quasiment que des récoltes et de ce qui pourrait les gêner, car de tels actes énervent les Kami et nuisent à la population.

 

*

Ninja: ce personnage se retrouve avec une constance irritante dans les manga. Pourtant, la réalité est plutôt différente de la fiction (sauf dans l'excellent Kamui qui mélange le côté historique au côté délirant du ninja). Pour commencer, les écoles de ninjitsu actuelle n'ont rien de commun avec les anciens ninja. Deuxièmement, le ninja tueur solitaire et invincible c'est n'importe quoi; si il y a jamais eu sur terre des assassins, c'était les thugs indiens, qui sont pour cela dans le guiness des records, suivi loin derrière dans la légende par les aschishins arabes, d'où dérive le mot "assassin", et enfin les ninja. En fait, les ninja étaient des paysans spécialisés dans l'espionnage et l'assassinat; des villages entiers se consacraient à cette passionnante activité. Ils assassinaient les ennemis des daimyô, pénétraient dans les châteaux, se faisaient par nécessité brigands quand le "travail" venait à manquer. C'est ce dernier travers qui causa leur perte. Irrité de leur existence, un guerrier célèbre, Oda Nobunaga, envoya 46 000 hommes contre eux. Ils tuèrent environ 4000 ninja. Fin de l'histoire et début de la légende. Connus en Occident grâce à la célèbre phrase de Chuck Norris dans La Fureur du Juste: "NINJA" (se prononce: ninejaaaah, comme si on avait plus de souffle). Phrase reprise plus tard dans Taxi 2, l'aspect documentaire en moins.

Un exemple typique de faux ninja nous est donné dans l'épisode "le ninja Pokémon" (je vous laisse deviner la série). On y voit deux ninja habiter un Yashiki ("on dirait une maison japonaise", comme dirait Pierre, merci la traduction française), ils font des gestes mystiques de la main, tout ça... Cette mystique magique a été fabriquée par des adeptes des arts martiaux, créateurs du ninjutsu (ou shinobi), on peut trouver ça rigolo, mais j'espère qu'ils ne se prennent pas trop au sérieux.
Exemple de techniques secrètes ninja (réelles ou inventées ? A vous de voir):
marcher sur l'eau, consiste à planter des rondins dans une rivière, les laissant à peine affleurer en surface. Il peut alors courir dessus, laissant planté là d'éventuels poursuivants. Jésus était il un ninja, en plus d'avoir étudié auprès des mangeurs de graines à oiseaux tibétains ?
vaincre un samuraï, un ninja face à un samuraï dans les hautes herbes, un kurasigama lancé par un autre ninja caché dans les herbes en question désarme le samuraï, le premier l'achève. Le mythe du ninja seul qui vous désarme puis qui se dédouble pour vous attaquer viendrait il de là ?
voler dans les airs, consiste à laisser tomber d'une hauteur un épouvantail, pendant que l'ennemi va chercher votre cadavre, ou croît que vous pouvez voler, partez dans la direction opposée.

 

*

Séphiroth: (1) personnage de Final Fantasy (2) symbole ancien réutilisé dans évangelion et quelques autres séries. Ce symbole est tiré de la Kabbale, un des plus vieux systèmes de pensée mystique du monde, d'origine juive, qui remonterait selon la tradition (autrement dit: c'est pas vrai ^_^) à Abraham. Un schéma, "l'arbre sacré", en donne l'essentiel. Il consiste en dix cercles reliés par vingt deux lignes. Toutes les autres représentations que vous pourriez voir sont le fruit de l'imagination des auteurs (pan, un sucre sur la tête des Clamp). Les dix cercles sont les séphiroth, ou émanations de Dieu. Ce schéma représente la création comme une chute de l'homme de la manifestation de la divinité (Kether) jusqu'au terrestre (Malkuth, royaume de la terre). Pour réaliser de nouveau son union avec Dieu, l'âme doit refaire le chemin inverse vers le haut.  Certains occultistes  (à mon avis, ils sont fous, mais comme ça vous allez comprendre pourquoi on peut voir des Séphiroth dans X) affirment que les vingt deux cartes du Tarot sont les représentations imagées des vingt deux voies; ce qui ferait du Tarot un document cabalistique.

 

*

Urashima Tarô (ou: je veux comprendre quelque chose à "Beautiful Dreamer" d'Urusei Yatsura/Lamu): ce personnage légendaire aurait sauvée une tortue, qui se serait transformée en jeune fille avant de l'emmener sous l'eau dans un palais où ils vivent trois ans de bonheur; mais il désire revoir les siens. Sa femme lui remet une boite qu'il ne doit pas ouvrir (le syndrome de Pandore ?), il remonte mais tout est en ruine, il s'est écoulé des siècles... Dépité, il ouvre la boite et les années de sa vie s'en échappent, le temps l'a rattrapé, il meurt de vieillesse. Je vous raconte cette légende parce qu'il y est souvent fait allusion (un peu comme le Petit Chaperon Rouge chez nous). Il existe étrangement une légende bretonne racontant la même histoire, sauf que le jeune homme est un chasseur pourchassant un cerf blanc, qui l'emmène dans le Monde Invisible, le Sid des celtes, et qu'en sortant du palais c'est l'Ankou (vous savez, le gars avec sa faux) qui l'attend depuis un paquet de temps, qui l'accueille et le tue.

 

 

 

Retour