"Quand la marmite de riz parle avec une voix humaine, le nom du démon est Kanjö."

(Shosei Roku, un vieux livre traitant entre autre de démonologie)

ligne.gif (1391 octets)

 

Gorin no Sho

Le Japon, dictionnaire et civilisation

Hagakure

Kogaratsu

Kojiki

Le mangeur de rêves

 

*

 

Gorin No Sho: "Traité des 5 roues", cet ouvrage est consacré tout entier à la voie de la tactique, les arts martiaux en général et les techniques de sabre en particulier. Il a été écrit par Miyamoto Musashi, en 1643. Considéré comme un classique lui aussi, il est divisé en 5 parties: terre, eau, feu, vent, vide (ou "ciel", le vide est le 5ème élément dans la tradition japonaise, et tant pis pour Laïlou Dallas Moultipass). J'ai adoré ce livre, et j'en conseille vivement la lecture. Du reste, c'est autant un ouvrage de philosophie que d'arts martiaux, à une différence près. Cette différence est que contrairement à nos philosophes qui devisaient savamment de choses qu'ils ne connaissaient guère, lui se base sur sa propre expérience. Si Cicéron doute de tout, si Platon dit que la seule chose qu'il sait c'est qu'il ne sait rien, et si Aristote ne se connaît pas lui même (puisqu'il dit qu'il faut se connaître soi même), alors j'en sais autant qu'eux, tout ignorant que je sois. Toujours est il que les préceptes de ce livre sont applicables à bien des situations de la vie, comme lorsqu'il dit: "il faut vénérer les bouddhas et divinités, mais ne pas compter sur eux". Je ne veux pas faire de publicité, mais certaines éditions (Spiritualités vivantes/Albin Michel) bénéficient de meilleures traductions que d'autres (j'en ai lu une version calamiteuse dans une bibliothèque universitaire, beurk). Il est parfois traduit par "Traité des 5 anneaux".

 

*

 

Hagakure:   "A l'ombre des feuilles" est un ouvrage didactique destiné aux samuraï, composé en 1716, définissant la notion de Bushidô ("Voie du guerrier") comme une manière de mourir pour son seigneur. Il est devenu un classique (vous connaissez la chanson...) pour les adeptes des arts martiaux. Il peut être lu pour la philosophie de la mort qu'il développe: ce livre a clarifié la notion de Bushido. Le lire peut donc être utile pour comprendre comment un samuraï voyait le monde. Attention: ou le style est assez rasoir, ou la traduction que j'ai trouvée était mauvaise. De mon point de vue, ce livre accuse fortement son âge: Hagakure Kikigaki de son nom complet est un recueil de pensées populaires à l'époque, aussi y trouve t on ici et là quelques superstitions et truismes (le "bon sens" de l'époque), ainsi que de belles lapalissades.

 

*

 

Le Japon, dictionnaire et civilisation: écrit par Louis Frédéric, cet ouvrage vous fournira moults renseignements de tout genre sur le Japon, qu'il s'agisse d'art, d'histoire, de politique voire de cuisine... Il est très complet, et m'a été d'une aide inestimable lors de la construction de ce site. Il est édité par Robert Laffont, et comprend plus de 20 000 articles. Il vous fournira plus de renseignements sur la civilisation japonaise que n'importe quel reportage ou article, parce qu'il offre une vision globale de ce pays. La version que je possède date de 1996, il a sans doute été remis à jour depuis.

 

*

 

Kogaratsu: peut être la lecture d'ouvrages certes vénérables mais anciens et pour tout dire un peu long à lire n'est elle pas de votre goût. Mais si vous aimez les mangas, vous aimez la BD en général, non ? Dans ce cas Kogaratsu devrait vous plaire. Faite par Michetz et Bosse, éditée par Dupuis, l'action de cette bande dessinée se passe au début du 17ème siècle, alors que Tokugawa est encore Shogun. Rivalités entre seigneurs, paysans et religieux, kami querelleurs, amours impossibles, c'est un dépaysement violent qui vous attend. Les personnages, à la psychologie fouillée, sont dessinés d'une façon qui fait penser aux estampes japonaises, et les couleurs unies rajoutent au charme de l'histoire (dans les derniers tomes, les premiers sont quand même moins beaux). Vous suivrez ainsi l'histoire de Kogaratsu, un jeune samuraï idéaliste qui deviendra au fil des tomes un ronin portant un regard lucide et sans complaisance sur les travers, mais aussi les qualités de ses contemporains.

Autres BD sur le Japon, mais non-européennes, conseillées par un ami (et c'est presque une autorité mondiale en la matière ^_^):

Usagi Yo Jimbo de Stan Sakai publié chez Dark Horse (USA). Le Japon médiéval en Toons soupoudré de fantastique, mais sérieux (!) et documenté.

Ruroni Kenshin, ou Kenshin le Vagabond contient de nombreux faits historiques. Je ne présente pas ce manga, que tout le monde connaît.

Blade of the Immortal ou l'habitant de l'Infini (Casterman) de Hiroaki Samura, raconte l'histoire d'un ronin condamné à l'immortalité pour réparer ses fautes. Illustre la mentalité d'une époque.

Kozure Okami ou Lone Wolf and Cub chez Dark Horse toujours, par Goseki Kojima et Kazuo Koike, là encore une histoire de ronin, mais celui ci est normal et se balade dans une carriole avec son fils. Cette BD aurait inspiré la série de films Baby Cart, elle a été "sponsorisée" chez Dark Horse par Frank Miller (dessinateur américain) qui en a signé couvertures et préfaces, faisant ainsi entrer le manga en Occident par la petite porte, et cela avant Akira.

 

*

 

Kojiki: "Récit des choses anciennes". Cet ouvrage est la plus ancienne chronique du Japon connue à l'heure actuelle. Elle date de 712, et traite des origines (plus ou moins mythique) du Japon. Il est divisé en trois parties: histoire des kami (là, je doute que de telles choses aient pu se produire), de l'histoire du Japon de Jimmu Tennô à Ojin Tennô (c'est un peu comme l'Ancien Testament, à savoir que certains faits pourraient être vrais, mais qu'on ne le saura jamais.. si Jimmu Tennô a "existé", en tant que personne ayant inspiré le personnage du premier empereur du Japon, il aurait vécu quelque part entre -660 au 3ème siècle de notre ère), et enfin de l'histoire du Japon jusqu'à Suiko Tennô (le troisième n'est pas complet). Le texte est parsemé de poèmes rituels, il a été écrit en Yamato mais retranscrit en caractères chinois (voir l'histoire du Japon pour comprendre l'origine de ce genre de problèmes), la compréhension est donc pour le moins ardue, même pour un Japonais. Je ne l'ai pas lu et je n'en conseille la lecture qu'aux gens intéressés par la cosmogonie Shintoïste, ou désirant lire un des grands  classiques de la littérature japonaise.

 

*

 

Le mangeur de rêves: cet ouvrage n'est pas connu au Japon, mais vous allez comprendre pourquoi il a tout de même sa place ici. Ecrit par Lafcadio Hearn, un occidental ayant vécu au Japon, ce livre est un recueil de contes japonais. Il satisfera je pense tout lecteur désirant avoir un aperçu des légendes "populaires" du Japon ancien (il y a un large éventail d'histoires très différentes), mais réécrites par un occidental et donc plus facile à lire et comprendre.

 

 

 

 

 

Retour